WeChat : L'application anti-Facebook développée par la Chine
Médias & réseaux sociaux

WeChat : L'application anti-Facebook développée par la Chine

L'application WeChat est très populaire en Chine et compte plus d'un milliard de comptes dans le monde en mars 2018. Elle est disponible dans d'autres langues depuis avril 2012, date du lancement en dehors de la Chine. 

Récemment en Janvier 2019, la capitalisation boursière du chinois Tencent a dépassé celle de Facebook. De quoi effrayé Mark Zuckenberg car la Chine s'est encore montrée puissante dans le monde du « social media » .

A la différence de Facebook qui se nourrit des publicités des particuliers et des entreprises présentent sur le réseau, Wechat est à un tout autre niveau de rentabilisation car elle dispose de paiements, réservations, virements financiers, messagerie, rendez-vous chez le médecin: par toutes ces spécificités, WeChat est d’une puissance sans équivalent sur la planète.

A cet instant de l'histoire, il n'y a pas encore de  confrontation directe entre Tencent et Facebook. Mais rien ne dit que cela durera : il est toujours compliqué pour deux géants de ne jamais se croiser. Car avec le refus de la pré-installation de Facebook sur les téléphones de marque Huawei, les mois à venir nous en diront long sur la relation conflictuelle entre la Chine et les USA. La mesure s’applique pour tous les futurs modèles mais aussi les téléphones qui sont en cours de fabrication dans les usines.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire