Vous êtes la source d'inspiration de vos collaborateurs !
Leadership

Vous êtes la source d'inspiration de vos collaborateurs !

Peu de managers ont une vision stratégique enthousiaste et stimulante. Par contre, beaucoup de managers viennent grossir la cohorte des petits chefs, avec au bout du compte un double effet néfaste : le manager en burn-out d’un côté, et ses équipes démotivées de l’autre.

Pour parvenir à réveiller l'inspiration chez vos employés, vous devriez être attentif et coopératif plutôt qu'être un tyran : cela ne sera avantageux pour personne.

Voici quelques méthodes pour permettre à vos employés d'être productif et inspiré simplement par votre leadership :

1-  Construire une relation de confiance

Vous êtes un être humain et l'être humain n'aime pas être en permanence surveillé, contrôlé et interrogé. Chaque personne dans une entreprise est rémunéré selon l'apport qu'il est pour la boite.
Alors au lieu d'être sur tout les projets, laissez-les faire les tâches qui leurs ont été confiés et vérifiez le résultat.

Ce qui doit vous intéresser n’est pas le comment, mais le résultat : si le résultat correspond à ce que vous avez demandé, alors vous pouvez vous passer de regarder par quels moyens et comment votre collaborateur en est arrivé là, ce sont ses choix. Concentrez-vous sur les résultats que vous exigez, et uniquement cela.

Si vous cherchez toujours à savoir le comment, vous vous introduisez petit à petit dans ce qui fait que votre employé soit unique et ça détruit la confiance en lui et ce petit sentiment de fierté en lui. Évitez cela !

2-  Adaptez votre message à chaque personne

Chacun de nous est différent, avec son histoire, ses modes de pensées, ses façons de fonctionner. Avant de parler à un collaborateur, il est important pour tout manager qualifié de dresser le profil comportemental de ceux qui l'entourent : Est-il perfectionniste ? Est-ce une personne renfermée ? Est-elle colérique ? Aimes t-il les remarques en groupe ?

Il ne s’agit pas de créer des étiquettes, mais plutôt de bien comprendre le caractère des uns et des autres, pour adapter votre message à chacune de ces personnalités.
Une personne qui a un profil de dominant va aimer que les choses soient dites clairement et que les objectifs soient chiffrés, là où une personne qui affectionne les relations amicales se retrouvera plus facilement dans des objectifs qualitatifs choisis par l’équipe. A vous de construire votre message pour qu’il fasse vibrer les cordes propres de chacun.

Si vous n'y arrivez pas, vous frustrerez toujours vos employés et vous ne saurez jamais tiré le meilleur d'eux. Si cela est trop difficile pour vous, faites vous coachez ou alors reconvertissez-vous dans un autre emploi.

3- Séparez vie professionnelle et vie privée

Première règle d’or : Évitez les conflits d’intérêts. N'accordez aucun privilège dû au fait que vous ayez des liens de parenté ou d'autres affiliations avec l'un des employés. Le travail reste le travail et le after work aussi. Engagez-vous à rester professionnel.

Deuxième règle d’or : Ce qui se passe en dehors de l'entreprise, ne doit en aucun cas avoir des répercussions sur votre travail d'équipe. Une trahison, un mal entendu, une dispute ou une séparation. Vous êtes professionnels et en aucun cas vos jugements personnels ne doivent briser la carrière d'un de vos collaborateurs.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire