Vous devez échouer pour réussir !
Motivation

Vous devez échouer pour réussir !

Vous devez échouer pour réussir !
C'est sûrement lourd et difficile à assimiler et a accepté mais votre échec est votre première victoire. « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme », affirmait Winston Churchill.

Ce qui fait de votre échec une marche vers votre réussite n'est pas le fait de perdre mais de tirer une leçon de votre chute. En effet, bien que des éléments externes à l'entreprise et son activité aient pu être à l'origine de l'échec, il est important de saisir et de bien comprendre pour quelles raison l'entreprise n'a pas pu se développer davantage et emprunter la voie de la pérennité. Une fois ce regard en arrière fait, il sera toujours beaucoup plus simple d'envisager le futur avec davantage de recul et d'idées sur les choses à faire et à ne pas faire.

Pour rebondir en cas d’échec, une prise de conscience est nécessaire en amont. L'entrepreneur doit ainsi éviter autant que possible de surinvestir dans son projet, matériellement, financièrement mais aussi émotionnellement. Il doit solliciter des personnes extérieures, comme un expert-comptable, sa famille, des associés… pour apprécier le niveau de risque maximum au-delà duquel il ne faut pas aller afin de ne pas s’endetter outre mesure.

Il doit au contraire chercher à combler ses lacunes car s'il y'a eu perte, c'est qu'il y a eu soit une mauvaise évaluation du risque, soit une mauvaise décision ou alors un enthousiasme démesuré. Pour cela, il doit laisser son orgueil et accepter de se faire former ou alors acquérir une expérience supplémentaire pour anticiper sur une éventuelle prise de décision compliquée.

L'échec n'est pas fatal, c'est une leçon pour mieux réussir.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire