Virginie Mounanga, la tech woman qui veut ‘’Former des futurs éco-citoyens par le numérique’’
Webmarketing

Virginie Mounanga, la tech woman qui veut ‘’Former des futurs éco-citoyens par le numérique’’

Intéresser, sensibiliser et éduquer les plus jeunes à l’usage responsable et optimal du numérique. C’est l’objectif que s’est fixé Mme Virginie Mounanga à travers son programme « Les classes culturelles numériques».

Le programme « Les classes culturelles numériques », a été dévoilé au public, le 8 novembre 2019, à Libreville avec pour ambition de ‘’Former des futurs éco-citoyens par le numérique’’. Dans la même lancée, les promoteurs annoncent le lancement d’un concours national des talents numériques, ouvert aux établissements primaires et secondaires publics, privées et conventionnées de la province de l’Estuaire.

L’initiatrice de cet ambitieux projet éducatif est une gabonaise, chef d’entreprise et fondatrice de l’agence de marketing digital, Blanc Cristal, certifié Google en Marketing digital et Ambassadrice LinkedIn au Gabon. Mme Virginie Mounanga est une tech woman donc le cœur de mère qu’elle est, bat pour l’éducation populaire et l’éducation à un usage plus responsable des technologies.

L’objectif des Classes numériques classiques est d’initié à l’environnement numérique par des ateliers pédagogiques, les enfants scolarisés, âgés à partir de 8 ans. Le caractère social de ce projet réside dans l’accessibilité des formations aux enfants vivants avec un handicap.

Les groupes d’enfants ayant des troubles de type DYS, autiste, handicap moteur, bénéficient pour leur part, d’un encadrement des éducateurs du Centre de Rééducation Mot à Mot. Ils apprendront grâce à des logiciels de loisir, d’apprentissage avec des appareils d’aide à la communication ou d’aides techniques comme les claviers agrandis ou simplifiés, les contacteurs, le trackball, le joystick et autres.

Le Concours National des Talents Numériques axé sur « Les ressources numériques au service l'éducation de futurs éco-citoyens » vise à développer un projet transdisciplinaire numérique dans 15 établissements de la province de l'Estuaire.

Les participants bénéficieront de formations aux outils Microsoft Office (Word,Excell, PowerPoint); de l’initiation à l'Infographie et créativité (Canva, Photoshop, Publisher); l’initiation à l'Art Numérique : Création des jeux, Animation 3D et Création des histoires interactives (Design effects, Indesign, Scratch, 3D); l’initiation au Codage (CMS,PHP,HTML). Ils présenteront au bout de 4 mois, leurs travaux devant un jury de professionnels. Celui-ci permettra de désigner les gagnants des 3 prix d’excellence et le gagnant du prix d’innovation, mis en jeu.

Du parcours professionnel de Mme Virginie Mounanga, l’on retient son passage dans de grandes organisations nationales et multinationales comme la Banque mondiale (PPIC), Bechtel Corporation, BHP Billiton, Ambassade sud-africaine, dans le développement de son agence et à la formation des enfants au le digital. Il s’agira pour elle, de former 1 000 enfants par an à Libreville et dans d'autres villes du pays, afin d'atteindre 100 000 enfants en 2025.

 

ZE Hardy Sheryl


Commentaires

Ajouter votre commentaire