Vanessa Adande Daouda : Des informations comptables et financières fiables, pour les entrepreneurs
Entreprenariat féminin

Vanessa Adande Daouda : Des informations comptables et financières fiables, pour les entrepreneurs

Fondatrice du cabinet de conseil financier Ellipsis, elle s’est donné pour mission, d’accompagner et outiller les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches juridiques et financières.

Vanessa Adande-Daouda cumule plus de 8 ans d’expérience dans le domaine des affaires. Elle est mariée et originaire du Gabon.

Son parcours scolaire s’est essentiellement fait en France, puis à Washington aux États-Unis.

Elle a tour à tour fait ses preuves au cabinet Deloitte à Paris, puis à Ecobank Bénin et au sein du groupe Pangola au Gabon. De là, elle a fondé le cabinet Ellipsis en 2014 où la rejoint plus tard, son ancienne collègue française, Jeannick Le Rouzic.

« Je suis une femme déterminée et j’ai persévéré », confie-t-elle.

Parfois considérée comme perfectionniste, Vanessa estime que le travail bien fait est la base de réussites futures.

L’idée de son cabinet lui est venue lorsqu’elle était encore au Benin.  

L’ambition était d’aider le tissu entrepreneurial dans la mise en place d’informations financières fiables. Les défaillances étaient les même, au Bénin tout comme au Gabon.  

« Avoir une information financière et la communiquer aux parties prenantes pour pouvoir insuffler une certaine confiance est à la base de tout le reste, de l’accès au marché et au financement », explique-t-elle.

Elle ajoute également qu’une grosse partie de son travail est pédagogique, il a fallu travailler sur le mental des gens.

A la question de savoir si gérer son entreprise est facile, elle répond ceci : « Pour ma part, gérer une entreprise me met dans un état de stress quasi constant ».

Et de la question du genre ? « Je pense qu’en tant que femme, il y a une grosse part d’autocensure ».

Selon Vanessa, Ellipsis est une aventure humaine qui l’a révélée à elle-même.

La promotion de l’entrepreneuriat au Gabon et dans toute l’Afrique est l’un de ses champs de bataille qu’elle joint à son combat dédié à la féminisation de la profession du domaine comptable et financier.

Elle a milite également pour tout ce concerne la drépanocytose et bien d’autres sujets.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire