Un gabonais parmi les jeunes leaders émergents d’Afrique
Leadership

Un gabonais parmi les jeunes leaders émergents d’Afrique

Ernest Tewelyo Akendengué expert gemmologue, il est le fondateur et directeur général d’e-Doley Finance, une Start-up africaine dédiée à l’économie numérique.

Il est reconnu comme étant l’un des précurseurs du mobile banking au Gabon. Médaillé de l’ordre national du mérite obtenu cette année, il a été mentionné dans la liste des nouveaux « promus » apparu dans le classement « Choiseul 100 Africa », la 5e édition de ranking annuel publiée par l’Institut Choiseul qui révèle les leaders africains appelés à jouer un rôle majeur dans le développement du continent.


Une photo de Ernest Tewelyo Akendengué

Ernest Tewelyo Akendengué est actuellement président de la branche professionnelle des établissements financiers de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), interlocuteur privilégié du gouvernement regroupant les principaux acteurs dans le secteur privé.

Il naît et grandit à Libreville puis, prolonge ses études en Italie et en France. Promis à l’avenir dans les métiers des pierres précieuses, il démarre sa carrière à l'âge de 23 ans par le trading de l'or avant d'embrasser la gemmologie. Formé à l’École des gemmes rattachée à GEM-A à Londres en 2008. Il effectue plusieurs stages au sein d’entreprises spécialisées dans les services financiers innovants qui vont davantage attirer ce jeune homme dans le milieu très fermé de la joaillerie. C’est là qu’il découvre sa passion pour l’inclusion financière et la révolution digitale dont il songeait déjà à comment les adapter et de les développer en Afrique.
Après la création en 2011 d’e-Doley Finance, la première fintech gabonaise, il lance en 2013, e-Doley Cash qui est le fruit d'un partenariat stratégique avec l'une des plus importantes banques d’Afrique francophone présente dans 11 pays.

Il est avec d'autres jeunes leaders économiques du continent comme Acha Leke et Fred Swaniker, membre de l'African Leadership Network (ALN) un réseau de personnes passionnées par le développement de leaders dont les entrepreneurs joueront pour l'Afrique un rôle crucial dans la création d'opportunités économiques pour le continent d'ici 2060. Il est également membre de l'Africa2.0, une organisation de la société civile panafricaine composée de jeunes leaders émergents d'Afrique qui font la promotion du développement sur le continent.

Ernest Tewelyo est convaincu que la transformation digitale est une opportunité pour l’Afrique et son développement, il milite pour la Cashless Economy, la propriété intellectuelle et du droit des affaires sur le continent.

L'Equipe Esprit Entrepreneur 


Commentaires

Ajouter votre commentaire