Travailler avec mon client pour le satisfaire !
Stratégie marketing

Travailler avec mon client pour le satisfaire !

Connaître et comprendre les besoins du client est au centre de toute entreprise fructueuse, qu'elle vende directement à des personnes ou à d'autres entreprises. Lorsque vous possédez cette connaissance, vous pouvez l'utiliser pour persuader les clients éventuels et existants qu'il est dans leur intérêt d'acheter chez vous.

Pour étudier les besoins de votre client, vous devrez savoir :
- Qui sont mes clients ?
- Qu'est ce qu'ils achètent ?
- Pourquoi ils l'achètent ?

Invitez votre client à travailler avec vous, afin de travailler sur de nouvelles versions de votre proposition. Si votre offre est encore inexistante et très innovante, vous aurez peut-être l’impression que cette action ne sert à rien. Rappelez-vous que connaître son client dans son contexte permet d’éclairer votre offre en fonction des aspirations réelles de votre client, et non pas en fonction de vos aspirations.

Connaître ce dont son client a besoin est déjà un point positif pour le combler mais il serait aussi important de savoir quand il le veut et comment il le veut. Réfléchir en se mettant à la place du client est alors le meilleur moyen de répondre à ces questions. Vivez l’expérience que vous souhaitez lui faire vivre et faites le bilan. Si vous proposez un service de shampoing, faites vous-même ce shampoing et demandez vous si vous aimeriez qu'on vous masse le cuir chevelu pendant et si vous auriez apprécié qu'on vous masse aussi la plante des pieds pendant votre shampoing. C'est ainsi que vous parviendrez à les comprendre et à leur offrir le meilleur des produits.

Souvent le problème n'est pas lié à votre circuit de distribution mais à ce que vous offrez comme service ou produit à votre clientèle.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire