Social Media : Whatsapp Business, comment ça marche ?
Médias & réseaux sociaux

Social Media : Whatsapp Business, comment ça marche ?

Depuis janvier 2018, WhatsApp propose une solution « Business » pour les entreprises et les professionnels. Le service de messagerie instantanée se positionne ainsi plus nettement sur un créneau de messagerie et de communication entre les entreprises et leurs clients.

Mais en 2018, elle n'était disponible que pour certains pays notamment Etats Unis, Royaume-Uni, Italie, Mexique et Indonésie. 

WhatsApp met en avant plusieurs fonctionnalités pour « faciliter la réponse des entreprises à leurs clients », séparer les messages professionnels des messages personnels et créer « une présence officielle sur WhatsApp ». Aussi cela vous permet d'avoir :


- Des Profils professionnels pour l’entreprise, qui peut y faire figurer des informations pratiques pour les utilisateurs : activité, adresse physique, site internet… ;
- Des Réponses rapides, message d’accueil ou encore messages d’absence afin de faciliter la communication et les échanges ;
- Des Comptes vérifiés et comptes professionnels afin d’être mieux identifiés par les utilisateurs comme un compte référent ;
- Des Liens avec WhatsApp Web pour faciliter la gestion des messages depuis une interface desktop ;

 

Pour interagir avec vos clients, Whatsapp Business propose de :


- Demander des informations utiles : Lorsque vous avez besoin d'une confirmation de livraison ou d'une carte d'embarquement, vous pouvez donner votre numéro de téléphone mobile à une entreprise, via son site Web ou directement en magasin, afin que vous soient envoyées les informations sur WhatsApp.
-
Démarrer une discussion : Il se peut que voyiez un bouton Cliquer pour discuter sur un site Web ou sur une publicité Facebook pour envoyer rapidement et facilement un message à une entreprise.
-
Obtenir de l'assistance : Il se peut que certaines entreprises offrent une assistance en direct sur WhatsApp, en répondant aux questions relatives à leurs produits ou en aidant à résoudre d'éventuels problèmes.

La partie cachée de l'Iceberg est relève de sa monétisation. Contrairement aux échanges gratuits de la Session Messages (fenêtre de dialogue de 24 heures), les notifications standardisées WhatsApp sont payantes pour l’entreprise. Le coût par Template Message varient selon le pays. En France, le tarif applicable pour les professionnels est de €0,0656 par message.

Bienvenue dans le monde du E-commerce avec Whatsapp Business !

L'Equipe Esprit Entrepreneur

 


Commentaires

Ajouter votre commentaire