S'enrichir autrement : La bourse
Richesse & prospérité

S'enrichir autrement : La bourse

La Bourse est une institution de l'économie de marché car elle assure la formation continue des prix par confrontation de l'offre et de la demande. Elle est généralement surveillée par un régulateur qui assure sa neutralité de fonctionnement (équité de traitement des investisseurs), la bonne circulation des informations (communiqués) et la police du marché si nécessaire (notifications, enquêtes, sanctions).

Contrairement à la croyance populaire, la bourse est plus abordable et moins risquée que l’immobilier locatif, pour un rendement globalement supérieur dans le temps.

Le fonctionnement en France est le suivant : les acheteurs et les vendeurs passent leurs ordres de Bourse par le biais d'un intermédiaire financier (banque, société de gestion, conseiller financier…) qui transmet ceux-ci à un membre officiel de la bourse (dénommé courtier, société de bourse, entreprise d'investissement, broker).

Avec Internet, fini les transactions physiques ou au téléphone. Tout se passe en ligne avec votre courtier en ligne qui s’assure de l’exécution de vos transactions. Pour le particulier, c’est économe parce que les frais de courtage sont attractifs sous certaines conditions.

1. Comprendre  le fonctionnement de la bourse

Pour fonctionner normalement en bourse, on a besoin de remplir trois principales conditions :

  • La liquidité : en facilitant rapidement les ordres d’achat ou de vente dans de gros volumes. Par ailleurs, ce ne sera pas forcément le cas pour les petites capitalisations boursières (Small caps).
  • L’équité : afin de s’assurer que tous les investisseurs bénéficient des mêmes informations fournies par le marché. Malheureusement, certains investisseurs sont prêts à payer chèrement une information pour profiter officieusement des informations boursières.
  • La sécurité : afin de s’assurer que les ordres d’achat ou de vente soient exécutés aux conditions fixées par les investisseurs.

 

2. Les marchés qui interviennent en bourse

La Bourse fonctionne avec deux marchés distincts :

  • Un marché primaire qui marche par l’émission de titres. Cela peut être une introduction en Bourse ou une augmentation de capital. C’est une confrontation entre l’entreprise cherchant à financer sa croissance et les détenteurs de capitaux.
  • Un marché secondaire qui peut ressembler à un marché aux enchères. C’est là où tous les intervenants de marché peuvent échanger des titres émis sur le marché primaire. C’est également là où vous intervenez le plus pour construire votre portefeuille boursier.

 

3. Comment Investir en Bourse

La première chose que vous devrez faire est de choisir le budget risque. C’est une marge de  5 % à 30 % de votre patrimoine en actions. Ne restez pas braquez malgré tout sur votre écran, vous n’aurez pas besoin de regarder les cours tous les jours, un coup d’œil tous les 6 mois peut suffire. Ce que les professionnels appellent : la MESURE.

La deuxième chose est de diversifier votre portefeuille. Misez vos actions sur plusieurs entreprises ainsi votre portefeuille sera moins volatil et vous limiterez les risques. Ce que les professionnels appellent : la RAISON.

La troisième chose est de ne pas céder à la panique. Vous pouvez vous contenter de rééquilibrer votre allocation mécaniquement pour revenir sur votre cible définie au point 1 : cela revient à renforcer quand les marchés sont bas et à alléger quand les marchés sont hauts. Ce que les professionnels appellent : le MENTAL et la DISCIPLINE.

 

L’ Equipe Esprit Entrepreneur

 


Commentaires

Ajouter votre commentaire