Quand la blockchain s'associe au café ougandais
Start Up

Quand la blockchain s'associe au café ougandais

Une société ougandaise, Carico Café Connoisseur, a commencé à utiliser la blockchain, la technologie à l'origine de la monnaie virtuelle Bitcoin, pour certifier les envois de café et tenter de répondre à la demande croissante des consommateurs pour plus d'informations sur l'origine des produits.
 
La Blockchain fonctionne en fournissant un enregistrement partagé des données détenues par un réseau d'ordinateurs individuels plutôt que par une seule partie. Ses partisans disent que cela rend la manipulation difficile, et donc un moyen sûr de suivre les marchandises tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Mwambu Wanendeya, PDG de Carico Café Connoisseur, a déclaré que cette décision pourrait contribuer à augmenter les revenus des agriculteurs, car les consommateurs sont généralement prêts à payer davantage pour des produits remontant à leurs origines.
L’Ouganda est le plus grand exportateur de café d’Afrique, suivi de l’Éthiopie, selon l’Organisation internationale du café, et propose des fèves de meilleure qualité au monde. Le pays cultive principalement la variété robusta, mais possède également de vastes champs d'arabica.
 
Une capacité de transformation nationale limitée signifie que le pays exporte la quasi-totalité de ses fèves sous forme brute.
 
La certification blockchain signifie que les consommateurs peuvent suivre le parcours du café en scannant les codes QR du produit à l'aide de leur smartphone ou via le site de certification proven.org
«L'idée est de donner au consommateur un aperçu de ce qui se passe pendant le voyage et également de s'assurer qu'il y ait plus de liens avec l'agriculteur», a déclaré Wanendeya.
«La traçabilité est importante car les gens sont de plus en plus préoccupés par le fait que… les agriculteurs sont récompensés pour leur travail.»

Le processus fournira aux consommateurs des informations telles que le type de grain de café, l'année de récolte et le lieu de production.
La société Carico Café fondée en 2016, collabore avec deux coopératives d'agriculteurs comptant des centaines de membres. Wanendeya a prédit que l'innovation pourrait augmenter les revenus des agriculteurs de 10%.
L'Equipe Esprit Entrepreneur 


Commentaires

Ajouter votre commentaire