Qu'est ce que l'identité numérique ?
E-reputation

Qu'est ce que l'identité numérique ?

Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec l'ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web.

L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Toutes ces informations, laissées au fil des navigations, sont collectées par les moteurs de recherche, comme Google, et sont rendues public. Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne. En résumé, l’identité numérique est l’image que vous renvoyez sur internet, votre image virtuelle, dématérialisée.

Gérer son identité visuelle : La puissance des contenus sur les réseaux sociaux

Les plateformes de microblogging comme Facebook ou Twitter donnent la possibilité de publier tout ce qui vous passe par la tête : vos activités, vos envies, votre humeur, votre mécontentement. Cependant, ces courts textes peuvent être lus par votre patron qui peut donc se rendre compte de votre ennui au travail ou que votre arrêt maladie est un prétexte pour faire la fête. Dans les cas les plus extrêmes, certaines personnes payent les conséquences d’une mauvaise e-reputation toute leur vie. Avant de publier quelque chose sur internet, répétez-vous cette phrase de Warren Buffet : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ».

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire