Pourquoi faut-il arrêter de boire du soda ?
Nutrition

Pourquoi faut-il arrêter de boire du soda ?

Les sodas sont de tous horizons et de différentes marques. Consommés autant chez les adultes que chez les adolescents, les sodas ont des répercussions très nocives et hautement dangereuses pour notre santé. 

Trop sucrés et pauvres nutritionnellement, ils ont de nombreux méfaits pour l'organisme. Nous  avons réfléchi et fait des recherches pour vous, afin de vous montrer pourquoi il faudrait que vous arrêtiez de boire du soda.

1- Les sodas augmentent le risque de diabète de type 2 

Par leur forte teneur en sucre, leur pouvoir à faire monter la glycémie et donc à causer des pics d’insuline sont très forts. Dans une étude réalisée en 2014 au Japon, 2037 employés japonais ont été suivis pendant 7 ans. 170 d’entre eux ont contracté le diabète de type 2 au cours de l’étude. Les chercheurs ont trouvé une corrélation entre la consommation de sodas, qu’ils soient classiques ou light, et l’augmentation du risque de diabète.

2- On trouve dans certains sodas des substances carcinogènes susceptibles de provoquer, d'aggraver ou de sensibiliser au cancer ou à son apparition

Une étude publiée en 2012 a en effet révélé que des boissons de « type Cola » classiques ou light contiennent du 4-méthylimidazole dans des quantités supérieures à la limite autorisée. Il a été prouvé que ce composé chimique, couramment abrégé 4-MEI et qui donne notamment sa couleur marronnée aux boissons, rendait notamment malade les animaux, et donc probablement les hommes si consommé en fortes quantités.

3- Une augmentation du risque d’ostéoporose

Afin de pétiller, les industriels ajoutent dans les boissons de l’acide phosphorique (exemple: dans le Coca Cola). Cet acide à tendance à brûler nos entrailles et bouleverser l’équilibre de notre organisme, notamment en termes de calcium. Or, le calcium est nécessaire à notre organisme pour renforcer nos os. De nombreuses recherches ont confirmé le lien entre la consommation de boissons « type Cola » et les fractures osseuses ou encore l’ostéoporose (Journal of Adolescent Health, 1994).

4- Les sodas provoquent des caries

Une étude réalisée aux Etats-Unis a montré que la consommation de soda est responsable du développement de caries chez les jeunes enfants. Ce sont les acides (phosphorique, citrique…) présents dans les sodas qui causent l’érosion de l’émail. A titre d’exemple, l’eau a un pH neutre de 7 quand le Coca-Cola normal a un pH acide de 2,4.

Alors, vous avez toujours envie de boire des boissons gazeuses ?

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire