Ogombe Sangaré, l'engagement entrepreneurial au féminin
Jeunesse entreprenante

Ogombe Sangaré, l'engagement entrepreneurial au féminin

La femme actuelle est celle qui a décidé de se battre et de se hisser au sommet de l'économie. L'entrepreneuriat étant l'arme de pointe pour y arriver.
 
Dans l'initiative d'accompagner les entreprises dans leurs gestions financières que Bernadette Ouleymatou OGOMBE SANGARE ouvre son cabinet d'expertise comptable en 2017: FINEXIA. FINEXIA est un Cabinet d'Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes qui vous permet d' établir les paies des salariés de vos entreprises clientes et fait les déclarations de salaires aux organismes. C'est aussi l'occasion de profiter des  conseils en matière fiscal, social, juridique et financière.
 
C'est après l'obtention de son diplôme Certified Public Accounting (CPA)  que Bernadette décide d'ouvrir officiellement son cabinet. Après avoir compté près de dix ans d’expérience dans le secteur de la comptabilité et des finances (4 ans à la Société Equatoriale des Mines, 4 ans comme Commissaire aux Comptes à Airtel Gabon et 4 ans à EY) , elle décide de s'investir et de travailler à son propre compte. 
 
Cela n'a pas été facile car la plupart des gens ne sont pas habitués à côtoyer des femmes dans ce secteur sensible de métier que Bernadette qualifierait de  « métier pas glamour » . Dans son cabinet, elle dédie une partie de ses actions à la gestion du budget des PME. Car elle observe que la plupart d'entres-elles tombent dans la confusion du patrimoine. La confusion du patrimoine est le fait de mélanger ses comptes personnels à ceux de la société et au final ne plus s'en sortir lors des bilans financiers.
 
En dehors de ses activités comptables, elle est Secrétaire Générale d'une Organistion Non Gouvernementale nommée DIMOSSIMORICette organisation prend en charge les orphelins abandonnés par leurs parents afin de les aider à trouver une chaleur familiale dans des orphelinats. Sous des tailleurs hyper chic, Bernadette cache un coeur en or qui souhaite intervenir dans des actions sociales. En Février 2019, cette ONG a organisé un spectacle caritatif dénommé « Il suffit d'y Croire, racontes moi... » afin de récolter des fonds pour palier aux besoins des orphelins. Spectacle qui s'est déroulé au Centre Culturel Français qui a eu un grand succès et qui a touché le coeur du plus grand nombre.
 
Aujourd'hui, elle encourage les jeunes entrepreneurs à vivre de leur passion et concrétiser leur rêve . « N'ayez pas peur d'entreprendre et ne négliger jamais les besoins basiques de votre environnement. Ce n'est pas le financement de nos projets qui nous freinent le plus souvent, mais la peur de l'échec. Ayez le courage d'entreprendre ! »  a t-elle dit lors d'un atelier portant sur l'entrepreneuriat.
 
L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire