Nouvelles opportunités de formation des jeunes pour éradiquer le chômage
Jeunesse entreprenante

Nouvelles opportunités de formation des jeunes pour éradiquer le chômage

Le Ministre de l’industrie et de l’Entrepreneuriat national,Carmen Ndaot, ayant pour ambition de faire face de manière efficace au chômage dans la jeunesse gabonaise, effectue une visite au Royaume du  Maroc.

Il s’agit de s’inspirer du modèle entrepreneurial marocain et de la formation des jeunes pour mieux faire face au chômage de cette couche sociale. A la faveur de ce séjour qui va du 31 mars au 05 avril 2019, Carmen Ndaot devrait avoir des séances de travail avec des responsables de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Rabat-Salé-Kenitra, sur l’accompagnement des PME/PMI.

A cet effet, l’ambassade du Gabon au Maroc prévoit des rencontres programmées avec des dirigeants de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui reçoit plusieurs apprenants et de stagiaires gabonais. Carmen Ndaot veut offrir une opportunité pour se pencher sur la question de la réinsertion des jeunes et le suivi des activités avec les organes de gestion de l’entrepreneuriat. La rencontre de diverses personnalités et homologues du gouvernement du Royaume du Maroc en vue de booster la coopération se dynamisant au fil des ans, entre les deux pays est également programmé.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention confiant à l’OFPPT la formation d’enseignants formateurs gabonais. L’OFPPT est sollicité pour apporter son appui à la création des établissements sectoriels au Gabon et de former les enseignants qualifiés.

Pour le financement de ces actions ainsi que l’accompagnement et la réalisation des projets de coopération identifiés, les deux partenaires ont convenu de prospecter conjointement des sources de financement auprès de bailleurs de fonds internationaux, tels que la Banque islamique de développement, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire