Ma famille et mon entreprise : comment gérer les deux ?
Famille

Ma famille et mon entreprise : comment gérer les deux ?

"L'entreprise normale est familiale", rappelle Christine Blondel, chercheuse à l'Insead.

Concilier famille et entreprise en différé n'est pas souvent chose aisée surtout lorsque l'entreprise est la vôtre. Car il faudrait trouver du temps pour chaque activité de vos enfants, passer du temps avec vote conjoint, répondre aux appels de vos collaborateurs qui ont du mal à gérer des imprévus et le tout dans le quotidien d'une seule personne.

La recette miracle est de mixer les deux ensembles : Éduquer votre famille à l'entrepreneuriat créée des liens tellement forts !
Selon les pays, de 60 à 95 % des entreprises sont familiales. 60 % des entreprises en France. De 75 à 80 % aux Etats-Unis, où le family business est carrément une institution : des magazines de management à grand tirage lui sont spécialement consacrés. 

Travailler en famille vous fera exploiter les points forts de chacun des membres de votre famille : vous aurez la vision d'un acheteur potentiel par les yeux de vos enfants, un outil important de marketing que sera l'épouse, un comptable passionné sera joué par l'époux et l'adolescente saura jaugé la crédibilité des offres de votre entreprise.
La famille travaille principalement avec ses propres capitaux. Ce qui responsabilise les membres et autorise peu d'erreurs de management. 

Chacune des parties sera gagnantes. Cela n'exclut pas qu'il faudra gérer les crises ensembles. Lorsque le couple parental sera en dilemme, il sera difficile pour eux de gérer l'entreprise ensemble ou alors lorsque de l'argent aura été mal comptabilisé les enfants seront susceptibles de perdre confiance en leur père. Mais ce n'est pas bien grave, car pour se souder il faut bien des hauts et des bas.

Plusieurs entreprises familiales aujourd'hui sont les plus rentables  au monde à l'exemple de :
- NOVARTIS :  Aujourd'hui, les descendants d'Edouard Sandoz (qui a fondé la société Sandoz en 1886) possèdent une quantité importante d'actions Novartis. La Fondation de Famille Sandoz est le plus important actionnaire de la société.
- FACEBOOK : Mark Zuckerberg a amené sa famille à son empire Facebook. Sa sœur aînée Randi Zuckerberg était un responsable du marketing chez Facebook avant de quitter pour démarrer sa propre entreprise. Mark Zuckerberg a également donné quelques actions Facebook à son père pour le remercier de lui fournir un peu d'argent pendant les premières années de l'entreprise.
- VOLKSWAGEN :  Les membres de Piëch-Porsche sont des descendants de Ferdinand Porsche, fondateur de l’entreprise automobile Porsche. Aujourd'hui, au moins cinq membres de la famille siègent au conseil d'administration de Volkswagen. Les filiales de Volkswagen comprennent Porsche, Audi, Bentley, Bugatti et Lamborghini.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire