M-louma : la bourse des agriculteurs sénégalais
Auto-emploi

M-louma : la bourse des agriculteurs sénégalais

Etre un agriculteur c'est d'abord penser local, produire local mais vendre local et à l'international.

Avec les problèmes que rencontre les agriculteurs, face aux  industriels, Aboubacar Sidi Sonko pense à développer une application pour les petites exploitations agricoles. Depuis octobre 2013, ce jeune sénégalais trentenaire s’est lancé un défi afin de donner un sens au travail des agriculteurs, celui de motiver de petites exploitations agricoles sénégalaises à mettre en ligne leurs productions afin de mieux les vendre.

L’idée d’une telle plate-forme lui est venue lors d’un concours d’entrepreneuriat social organisé par le groupe français France Télécom en 2011. C'est à la sortie de ce concours, qu'est officiellement lancé M-louma, qui signifie dans sa langue vernaculaire " marché " . C'est une plateforme en ligne connectant les agriculteurs et les acheteurs afin d'échanger des produits contre de l'argent sur un marché virtuel.

Le principe est basique et simple. Pour commercialiser ses produits, que ce soit des oignons, pommes de terre, tomates ou autres aliments, les producteurs mettent leur stock en vente sur le site et les consommateurs n’ont plus qu’à cliquer pour acheter. Il a également pensé à la sécurité alimentaire des acheteurs, en incluant la date d'expiration des produits. Entre autres, sur chaque produit sont précisés une quantité et un prix au kilo. Lors qu'un produit spécifique est affiché en ligne, des alertes peuvent être envoyées par SMS à de potentiels acheteurs qui passent alors un ordre par téléphone portable.

Le seul bémol vient du fait que la plupart des agriculteurs sénégalais sont illettrés, et s'ils ont été instruits, ils sont alors ignorants de l'outil numérique. Pour cela, l'entrepreneur sénégalais Aboubacar a pensé à mettre une équipe de sociologue dans le projet afin d'étudier l'évolution des mentalités et d'aider les agriculteurs à utiliser la plateforme.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire