Love money : mes proches financent mon projet
Investissements

Love money : mes proches financent mon projet

Lancer son projet est souvent jonché plusieurs difficultés notamment celles du financement des prémices d'un projet. 

Allez cogner aux portes des banques pour l'octroi d'un crédit lorsque vous n'avez pas un business plan solide et un bon argumentaire serait d'emblée un échec. C'est dans ce cadre qu'apparaît la nécessité du Love Money.

Le love money (l'argent de l'amour en français) est le nom donné au capital apporté par vos proches pour financer et soutenir votre projet. C'est un mode de financement qui vous aide au démarrage de votre projet. Egalement connu sous le nom de « 3F », pour Friends, Family et Fools, littéralement les amis, la famille et les passionnés, le Love Money répond à une logique bien particulière qui implique proximité et confiance. 

Le Love Money est surtout utilisé dans le cadre du montage du capital social d’une entreprise en création (crowdfunding), mais peut aussi être utilisé dans le cas échéant pour une recapitalisation après le lancement de l’entreprise.

La solution du Love Money s’adresse essentiellement à deux types de profils de créateur :
- Les créateurs qui ont des difficultés à obtenir un prêt bancaire et qui ne souhaitent pas prendre des associés extérieurs au cercle des proches;
- Les porteurs de « petits » projets, c’est-à-dire des projets qui ne nécessitent pas un apport personnel important.

Mais ce type de levée de fonds s'intéressent aussi :
- Aux jeunes entreprises qui connaissent un développement rapide et se retrouvent de ce fait à cours de trésorerie;
- Aux entreprises qui ont besoin d’un apport en capital supplémentaire pour mener à bien le lancement d’un nouveau produit, une action de recherche et développement, un lancement à l’international, etc.

Le gros risque de ce type de financement reste bien sûr votre famille, vos amis qui voudront à tout prix mettre leur grain de sel, avis et opinions dans vos affaires et si votre projet ne rentabilise pas vite, vous auriez facilement des problèmes avec les membres de votre entourage.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire