Les plateformes de financement participatif en Afrique noire
Investissements

Les plateformes de financement participatif en Afrique noire

Le financement participatif ou financement par la foule est un outil qui permet de faire appel à un grand nombre de personnes dans le but de financer un projet. Contrairement au financement classique à travers les banques, celui-ci se fait en autonomie à l'aide des particuliers. Chacun peut décider de contribuer ou non à un projet.

Traditionnellement divers types de financements sont proposés sur la toile. Chaque internaute peut décider de participer ou non à un projet. Ainsi, il suffit de sélectionner le projet dans lequel on souhaite placer (ou donner) son argent. En fonction du type de crowdfunding, il peut y avoir un retour sur investissement ou non.

En somme, le crowdfunding est un ensemble de techniques et de méthodes pour « lever des fonds », dans le but de réaliser un projet.

Pour soutenir les projets viables qui ont besoin de financement, des plateformes ont vu le jour en Afrique. En effet, il est désormais possible d’aider des personnes pour leur projet par le canal de ces plateformes avec une connexion internet et un compte utilisateur sur ces sites. Même s’il est vrai qu’en Afrique subsaharienne, l’utilisation de ces plateformes est encore à ses prémices et n’est pas connue de tous; il n’en demeure pas moins qu’elles ont été de véritables aides pour plusieurs entrepreneurs.

Dans le cas d’espèce, nous avons choisi de vous présenter quelques sites de crowdfunding présents et très actifs en Afrique noire.

 

La sélection de l’Equipe :

 

  • Fiatope : Fiatope est une plateforme de financement participatif par don, dédiée aux projets des entrepreneurs vers l’Afrique. Les domaines prioritaires d’action de Fiatope sont : l’enseignement supérieur, la médecine, l’environnement, les énergies renouvelables, l’agriculture, la technologie et la culture.

 

  • SliceBiz : SliceBiz est une entreprise ghanéenne créée à la fin de l’année 2012. Sa particularité est de se positionner à mi-chemin entre le financement participatif en capital et l’incubateur. Son fonctionnement est le suivant : une start-up qui souscrit à SliceBiz lui abandonne 10% de son capital en guise de rémunération, puis peut se présenter aux particuliers qui peuvent prendre des participations et sont encouragés à s’impliquer dans le développement de la start-up. Celle-ci bénéficie ainsi des conseils de cette sorte de club d’investisseurs. Par ailleurs, SliceBiz incube les projets au sein de l’Accra Hub (qui a rejoint le réseau d’incubateurs Impact Hub) afin de renforcer la proximité entre les investisseurs et l’entrepreneur et de faire bénéficier ce dernier d’un environnement propice à la concrétisation de son projet.

 

  • Jamaafunding : Jamaafunding est un site de financement participatif pas comme les autres. En plus de l’argent, vous pouvez également donner de votre temps en participant sur place à des opérations de bénévolat disponibles sur certains projets. 

 

 

Equipe Esprit Entrepreneur

 


Commentaires

Ajouter votre commentaire