Les influenceurs : Les régulateurs des tendances marketing
Stratégie marketing

Les influenceurs : Les régulateurs des tendances marketing

Le Marketing d’Influence est à l'origine même de la publicité par excellence. Le marketing d'influence a toujours été présent. Il s’insère de manière respectueuse au flux de contenu de l’utilisateur, sans perturber sa navigation comme pourrait le faire une fenêtre pop-up inopinée.

Les 3 réseaux sociaux à suivre particulièrement pour le marketing
d'influence sont :
Instagram, plébiscité pour les posts sponsorisés et les Stories
YouTube, qui se positionne toute juste devant Facebook pour les publicités d'entreprises
Pinterest, avec ses 200 millions d’utilisateurs actifs par mois et un positionnement spécifique sur le e-commerce et le retail.

Un influenceur est un individu qui, par ses actions, écrits, messages, paroles va produire un effet sur le comportement des personnes qui le suivent, le regardent, l’écoutent : Après avoir été en contact avec ce dernier, ces personnes vont acheter un produit, adhérer à une idée, découvrir de nouveaux concepts, process ou réaliser de nouvelles tâches. Plus de la moitié des marques considèrent les influenceurs «essentiels» à leurs efforts sur les réseaux sociaux. 

En 2018, un nouveau type d’influenceurs est né : les micro-influenceurs. Ce sont des influenceurs ayant entre 1,000 et 5,000 abonnés (le nombre d’abonnés varie en fonction du pays, du secteur, de la marque et du réseau social). Ils se démarquent considérablement, non par la taille de leur audience, mais par l’engagement autour du contenu partagé. Comparativement à la popularité des célébrités ou les plus grands influenceurs, les usagers des réseaux sociaux s’accrochent de plus en plus aux micro-influenceurs. L’explication est simple : ils s’identifient plus à eux.

Les influenceurs sont ces outils marketing qui permettent à une marque de s'incruster psychologiquement dans l'inconscient du consommateur. En effet, si un influenceur fait des shorts vidéos appelées communément des "vines" et qu'il a l'habitude de porter des chaussures d'une marque et les met en valeur, il communiquera à ses followers le besoin de porter aussi des chaussures de cette marque et cela sans dire au consommateur d'aller l'acheté.

Le marketing évolue et pour mieux cerner le consommateur, il faut être plus proche de lui mais aussi véhiculer des concepts d'authenticité, de passion et surtout d'humanité.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire