Les entrepreneurs francophones qui se démarquent !
Dossier

Les entrepreneurs francophones qui se démarquent !

Une prestigieuse cérémonie de récompense s’est déroulée le 09 Novembre 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire, réunissant des décideurs du monde francophone pour dévoiler le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année et pour remettre un trophée à chaque Lauréat. Cet évènement est la plateforme utilisée par un autre événement  «Inspiration Francophone» où plusieurs lauréats ont pu parler de leurs parcours et de leurs réalisations d’avec le grand public.

Nous avons choisi pour vous, dix entrepreneurs francophones qui se démarquent des autres :

Alimatou Diagne, Sénégal, 26 ans

Carvi Food est le premier producteur semi-industriel de la viande séchée de bœuf produite au Sénégal. Carvi Food part d’une recette traditionnelle, en fait une version améliorée afin d’offrir un produit plus « tendance » et présenté dans des emballages modernes et innovants. Démarré avec un capital de moins de 200 $, Carvi Foods produit 1500 paquets par mois à ce jour et emploie 10 personnes.

Sausthène Guy Ehui, 30 ans

ICT4DEV est une start-up qui développe des services numériques dans l’agriculture. Elle est à l’origine de GELICO; une plateforme de gestion et de suivi en ligne des activités des coopératives et d’un service SMS de conseils agricoles et d’information de prix proposés aux agriculteurs via un abonnement mensuel. En moins de 2 ans, plus de 110 coopératives agricoles (représentant 20,000 paysans) utilisent l’Application GELICO et leur service SMS compte près de 5 000 abonnés.

Danny Izinga, RDC, 23 ans

KIVUZIK c’est 3-en-1 (une plateforme de streaming et de téléchargement, un magazine en ligne et une chaîne digitale KIVUZIK TV) qui permet aux jeunes artistes de la RDC de trouver leur audience. Avec plus de 8 000 morceaux des artistes émergents du pays, plus de 10 000 visites par jour et plus de 120 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Danny Izinga est l’un des nouveaux influenceurs qui travaille à faire rayonner de plus belle la musique et la culture congolaise sur la scène internationale.

Carole Attoungbre, Côte d’Ivoire, 28 ans

Carole Attoungbre dirige la filiale ivoirienne d’Eneza Education, une entreprise sociale qui améliore l’accès à une éducation de qualité par la technologie. Avec plus de 4 millions d’utilisateurs au Kenya et au Ghana, iEduk disponible en Côte d’Ivoire est un tuteur éducatif virtuel qui permet aux élèves (à partir de la classe de CM1) d’avoir accès par SMS à des mini-leçons et des quiz conforme au programme national pour booster leur connaissance et recevoir un feedback individualisé par SMS.

Lamine Barro, Côte d’Ivoire, 24 ans

Etudesk collabore directement avec des entreprises locales pour identifier leurs besoins et créer des modules de formation en ligne accessibles gratuitement sur leur plateforme. Etudesk se positionne ainsi comme « l’Université des entreprises » en formant des étudiants et des demandeurs d’emploi sur des compétences spécifiques à certaines industries puis partage les profils les plus qualifiés avec ces entreprises dans leurs processus de recrutement. Etudesk a depuis déployé 18 modules de formation et formé 1400 personnes en Côte d’Ivoire.

Philippe Nkouaya, Cameroun, 27 ans

Philjohn Technologie est une entreprise de consulting et d’intégration de systèmes intervenant dans la Transformation Digitale, le Business Intelligence, la gestion clientèle et des données. Elle se spécialise particulièrement dans l’archivage numérique et la sécurisation des données pour un chiffre d’affaires excédant 100 millions de FCFA et 30 collaborateurs.

Vèna Arielle Ahouansou, Bénin, 25 ans

En Afrique, retrouver les antécédents médicaux des patients est un problème. A travers la plate-forme de santé numérique KEA Medicals, tout patient peut renseigner et conserver ses informations médicales en créant un compte d’Identité Médicale Universelle (IMU). Après un enregistrement, chaque patient reçoit son code IMU qui est un CODE QR imprimable sur différents supports: des bracelets, des patchs, des cartes qu’un médecin peut scanner par la suite. KEA medicals offre de même des services d’assurance santé et de consultation médicale en ligne. Plus de 50.000 utilisateurs dans 6 pays et 1700 professionnels de santé sont ainsi connectés.

Bemah Gado, Togo, 28 ans

STADD a créé 7 unités de collectes des déchets ménagers solides dans différents quartiers de Lomé et une unité de recyclage des déchets plastiques. Cette entreprise sociale a permis de créer 22 emplois verts directs, permanents et plus de 800 emplois indirects. Elle a également collecté et recyclé à ce jour 500 tonnes de déchets plastiques et 300 tonnes d’aluminium et ferrailles valorisés.

Ivanne Beke Niaba alias Yvidero, Côte d’Ivoire, 30 ans

Ivanne Beke est un personnage central de la série « BARBERSHOP » diffusée sur CANAL+. Impliquée à l’origine sur la toile, ce portrait de la fraîcheur hilarante des réseaux sociaux est l’instigatrice et le personnage principal de son web show «YviDeRo» qui utilise l’humour pour communiquer divers messages et rencontre un succès notable.

Aminata Sylla, Guinée, 34 ans

Aminata Sylla, Guinée Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée avec une spécialisation scénario-réalisation, Aminata Sylla réalise en 2010 ses premiers courts métrages ainsi que sa première fiction « ET SI ON ETAIT UN » qui évoque la tolérance politique et religieuse. Son dernier documentaire intitulé « KINSY SANTY » devrait être bientôt disponible.

Hanse Charly Mougniengou alias Charly Tchatch, Gabon, 29 ans

Charly Tchatch est le créateur du Tchatching, un mélange singulier de consonnes et de syllabes qui ne respecte pas la logique de la syntaxe de la langue française et anglaise. Flamboyant, il a notamment officié comme maître de cérémonie du New York Forum Africa, de la CAN 2017 au Gabon et des Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.


https://startupbrics.com/decouvrez-35-jeunes-entrepreneurs-africains-bouger-francophonie-2018/


Commentaires

Ajouter votre commentaire