Les aphtes, des lésions douloureuses à soigner naturellement
Famille

Les aphtes, des lésions douloureuses à soigner naturellement

Si eu moins 60% de la population mondiale a déjà souffert d'aphtes au moins une fois dans leur vie, arriver à s'en débarrasser n'est pas une chose facile. Heureusement qu'il existe encore quelques remèdes de grand mère qui ont fait leur preuve dans le temps. Voici quelques astuces naturelles pour soigner efficacement les lésions aphteuse.

Bain de bouche à l'eau chaude salée

Rassurez vous, cette première méthode est une expérience unique. Oui, le bain de bouche à l’eau chaude et au sel n’a pas son pareil pour désinfecter la zone infectée, soulager la douleur et faciliter la cicatrisation. Le sel possède en effet des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il est aussi possible d'utiliser du bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau tiède. Mélangez et faites des gargarismes 3 à 4 fois par jour.

Se brosser les dents et se rincer avec le jus de citron tiède

Nous le savons tous, le citron aide à neutraliser les acides qui irritent les aphtes et à soulager les infections buccales grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Ainsi donc il est conseillé par des dentistes de mélanger le jus d’un citron frais avec un verre d’eau tiède et rincer la bouche trois fois par jour. Et ce, après s'être brossé les dents. Mieux vaut vous prévenir, cela risque de piquer un peu au début, mais la sensation s’atténuera petit à petit.

Frotter les glaçons contre les lésions blanchâtres

C'est la grande surprise dans ce florilège de remèdes naturels. En effet, si jusqu'à présent les solutions misaient sur les températures tièdes et chaudes, cette fois le froid s'invite comme une solution non négligeable. Selon un dentiste Gabonais, qui a requis l'anonymat, « les glaçons et leur effet anesthésiants apportent un vrai soulagement en engourdissant les terminaisons nerveuses pour limiter la propagation de la douleur », a-t-il indiqué. Pour avoir un résultat express, il suffira de frotter des cubes de glace contre la zone endolorie.

Imbiber une coton-tige de Vinaigre et frotter sur les plaies

Les bienfaits du vinaigre de cidre ne sont plus à vanter. Des hémorragies à des désinfections normatives, le vinaigre soigne presque tout. Quand vous faites face à des aphtes légères ou sévères, il est judicieux d'essayer le gargarisme à base d’une décoction de thym mélangée à du vinaigre de cidre. De ce fait, vous aurez à en imbiber sur un coton-tige puis tamponner sur la lésion aphteuse. Douleureux ok mais guérison assurée !


Par si, après avoir utilisé ces techniques naturelles, la douleur s’intensifie et que les lésions se mettent à saigner, nous vous recommandons fortement de consulter un médecin, car vos aphtes pourraient cacher une maladie sous jacente.


Commentaires

Ajouter votre commentaire