Le secteur de la microfinance, élément fondamental de la relance économique
Investissements

Le secteur de la microfinance, élément fondamental de la relance économique

Le secteur de la microfinance est encore très peu connu par la population, alors que son impact est de plus en plus important sur notre économie, à travers des politiques publiques d'accompagnements spécifiques accordées aux petites et moyennes entreprises (PME) et au très petites entreprises (TPE). 

Le mercredi dernier, la ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et de la relance Mme Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, s'est fait chantre de ce secteur. En allant expliciter aux établissements de microfinances, l'importance et la confiance que le gouvernement leur accorde. 

C'est fort de cela que les responsables de la Financière africaine (FINAM), ceux de la compagnie financière africaine (COFINA), mais également ceux d'Epargne et développement du Gabon (EDG), ont divisé avec le membre du gouvernement, dans les bâtiments abritants leurs locaux respectifs. "Les établissements de microfinances sont un partenaire clé en ce qui concerne la relance de notre économie. Ces établissements financent des PME à 70%, des TPE. Il s'agit ici de faire en sorte que les microfinances jouent davantage leur rôle pour accompagner ces entreprises dans le financement de leurs activités". A signifié le membre du gouvernement. 

L'or des différents échanges, il était question d'aborder les sujets relatifs, à l'atteinte des objectifs de digitalisation et monétique. " Les plus hautes autorités peuvent compter sur les établissements de microfinances, pour atteindre ces objectifs. Au niveau de la zone CEMAC, nous sommes en retard par rapport à la CEDEAO. À partir de 2021, il faudrait que tout agent économique au Gabon puisse bénéficier de tous les services financiers disponibles", a indiqué Robert Obiang Obiang, directeur général d'EDG. 

Le membre du gouvernement a également spécifié que depuis l'arrivée des établissements économiques, on connait des avancées significatives. 

À l'heure ou nous parlons de relance économique, il est évident que ce secteur est un élément fondamental.


Commentaires

Ajouter votre commentaire