Le Revenu Minimum Mensuel au Gabon est de 150.000 Fcfa
Richesse & prospérité

Le Revenu Minimum Mensuel au Gabon est de 150.000 Fcfa

"Aucune personne travaillant sur le territoire national ne devra plus percevoir une rémunération inférieure à 150. 000 FCFA, conformément à la décision du président" Ali Bongo, a déclaré Paul Biyoghé Mba, cité par L’Union.

Nonobstant, il apparaît une différence entre le SMIG ( Salaire Minimum Interprofessionel garanti) et le RMM ( Revenu Minimum Mensuel ). SMIG, c’est le salaire de base minimum obligatoire. S’il existe une convention collective, l'employeur doit verser le minimum conventionnel s'il est supérieur au montant du SMIG. Le RMM  est constitué du SMIG et des primes (notamment logement et transport). Tout salarié doit percevoir mensuellement au moins 150.000 fcfa net, pour 40 heures de travail hebdomadaire. C’est pourquoi, « une prime de solidarité » dont le montant est égale à la différence entre le revenu minimum mensuel et le salaire brut du travailleur" est payée par l'employeur au salarié dans le cas où le revenu mensuel n'atteint pas 150.000 fcfa.

Par conséquent, toutes les entreprises exerçant sur le territoire gabonais doivent appliquer cette marge salariale. Selon l'Union, "Tout le monde est concerné: le public, le parapublic et le privé. Pour le public et le parapublic, la mesure devrait être effective à la fin du mois de février. "

Selon le Code du Travail Gabonais, dans la partie 3, section 3 de l'article 152, il est écrit "Les paiements mensuels doivent être effectués au plus tard cinq jours après la fin du mois de travail qui donne droit au salaire."

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire