Le professional branding : Quand mes compétences s'expriment !
Branding

Le professional branding : Quand mes compétences s'expriment !

Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque.

Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue » dixit le dictionnaire marketing en ligne.

La forme de personnal branding la plus répandue en Afrique correspond généralement au cas où un cadre ou expert d’entreprise se vend lors d’événements professionnels ou sur Internet par l’intermédiaire d’un blog ou des réseaux sociaux.  L’individu représente la marque ou son employeur mais il « prend également » de la valeur en tant qu’individu pouvant un jour être sur le marché du travail ou créateur d’entreprise indépendant. On parle alors généralement de Professional Branding.

L' avantage de cette pratique dans une société, est que l'individu mis en avant, achète rarement de l’espace publicitaire et utilise plutôt le owned media (blog, comptes sociaux, etc) . Etre visible sur les réseaux sociaux professionnels, ce n’est pas une question de se mettre soi-même en avant, c’est une question d’exister professionnellement sur le digital. Le plus du digital est qu'il met en valeur les offres de l'entreprise à moindre coût.


L'inconvénient principal est que par l'octroi d'une notoriété démesurée,  l'individu mis en avant peut profiter de cette marche du succès pour devenir son propre patron et ainsi offrir les compétences de votre entreprise à son compte personnel.

Par conséquent, pour éviter la perte de vos clients et investisseurs soyez vous-même la personne mise en avant pour gérer le professional branding de votre entreprise.

On vous connaît assez pour ce que vous êtes, laissez les gens vous connaître pour ce que vous faites : Optez pour du professional branding !

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire