Le parcours de l'entrepreneur : apprendre à créer son entreprise
Création d’entreprise

Le parcours de l'entrepreneur : apprendre à créer son entreprise

Plusieurs manuels du lancement ont été donné mais n'ont pas souvent été d'une grande aide pour les novices. C'est un coup de chance pour ceux qui ont prospéré sur le conseil de se lancer sans regarder aux bases mais cela a été un périple pour ceux qui ont perdu beaucoup dans cette aventure.

Pour se lancer sûrement dans une entreprise, il faut bien sûr savoir : Quels sont les besoins de l'environnement qui m'entoure ? Est ce que mon projet répond à ce besoin ? Est ce que mon idée est innovante ? Est ce que ce sera rentable ? Qui sont mes concurrents directs ? Est ce que je me lance sur un marché saturé ?

Autant de questions pour un lancement sont aussi nécessaires. Pour cela, nous vous proposons cette démarche simple :  Emmenez votre idée dans un laboratoire de recherche, portez vous garant soit pour vendre le projet ou soit pour être le porteur et lanceur de l'entreprise et voyez quel investisseur peut vous accompagner dans la phase de lancement et croissance de votre entreprise.

Le Laboratoire de Recherche en projets.

C'est un laboratoire composé d'anthropologues, d'économistes, de sociologues et bien d'autres spécialistes qui mènent des études afin de savoir quelles sont les questions qui se posent encore dans le cadre d'un pays donné. Chaque pays a des besoins latents ou déjà exprimés qui sont des pièces d'or sur lesquelles les entrepreneurs posent des projets dans le but de répondre à ces attentes. C'est dans ce laboratoire que sont étudiés les propositions de lancement de start-up, de modèles de gestion de l'entreprise, de la communication du projet et autres aspects qui touchent au lancement de l'entreprise. Plusieurs sont disponibles en Afrique, ils en existent des privés et des publics.

Porteur de projet ou Vendeur de projet 

La réussite de la création d'une entreprise, bien qu'elle soit très souvent liée à des compétences techniques propres à l'activité développée, impose également au créateur de maîtriser des qualités humaines indispensables.
Si vous êtes à l'aise avec l'idée de gérer du personnel, prendre des décisions et assurer les démarches juridiques de l'entreprise : lancez-vous. Dans le cas contraire, confiez votre projet et décidez de garder des parts dans ce projet mais à un coût minime.

Choisissez un investisseur

Il incombe au chef d’entreprise, dans le cadre d’une opération de levée de fonds, de choisir les investisseurs qui vont faire partie de son tour de table et non pas d’ouvrir son capital aux premiers investisseurs qui se déclarent intéressés. Le chef d’entreprise se doit donc de mettre l’accent à ce stade sur des investisseurs raisonnant comme des entrepreneurs et/ou des industriels. 

Apprenez à prendre le bon départ pour vous garantir une fin glorieuse. Les affaires, c'est ménager sa monture pour l'aventure.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire