La force du relationnel : la clé des contrats d’entreprises
Vente

La force du relationnel : la clé des contrats d’entreprises

Afin de créer une relation sur la durée et ainsi fidéliser votre clientèle, il faut miser sur une stratégie de marketing relationnel. Etre à l'aise en société, disposer d'un très bon relationnel, avoir le contact facile sont des qualités indispensables pour un commercial. Malheureusement, les entreprises comptent plus ce que montre le curriculum vitae des employés que les soft kills appropriés à leur fonction dans l’entreprise.

Les bonnes relations peuvent être un énorme tremplin pour la notoriété, la réputation et la pérennité de votre entreprise. En effet, vos premiers clients ne sont autres que les personnes de votre entourage direct et si vous avez un mauvais témoignage auprès d’eux, il sera très difficile pour vous qu’ils vous soutiennent dans votre projet.

Voici trois grandes raisons pour lesquelles il faut être une personne plus relationnelle que professionnelle.

1- L’instauration d’une relation de confiance entre le vendeur et ses clients est indispensable

Comme mentionné plus haut, les premiers clients de votre entreprise seront ces personnes proches de vous et si vos relations normales sont faussées, il sera difficile de les convaincre de vous suivre dans votre aventure. Apprenez en tant qu’être humain à valoriser toutes les relations que vous commencez à tisser et si l’une d’entre elles doit s’arrêter, assurez vous de bien l’achever car vous ne savez pas comment cette personne pourra vous aider plus tard. Si vous vous sentez libre avec les personnes proches de vous, il vous sera donc plus facile de vendre vos produits ou service et d’avoir des personnes qui feront votre promotion gratuitement.

 

2- Savoir écouter les besoins du client 

Certes, un client a pour mission première lorsqu’il voit un produit de l’acheter, mais il est important pour un commercial de laisser s’exprimer le client. Commencer à parler par des termes très techniques et commerciaux sont la preuve que vous n’êtes pas à l’écoute des besoins du client et un client qui ne se sent pas écouté aura du mal à acheter votre produit. Lorsque vous êtes face à un client, ne lui coupez pas la parole quand il veut s’exprimer et écouter ce qu’il dit non pour répondre mais pour le comprendre.

 

3- Votre force relationnelle vous ouvrira les portes de la fidélité client

Plus les gens aimeront être en votre présence, plus ils achèteront les produits chez vous. Au fil du temps, les gens n’achèteront plus simplement votre produit, ils achèteront votre image, vos valeurs. Gardez donc votre air amical, souriant et gonflez votre portefeuille-client.

 

L’ Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire