L'utilité de la business intelligence dans une start-up
Business Intelligence

L'utilité de la business intelligence dans une start-up

La Business Intelligence également appelée informatique décisionnelle permet de collecter et analyser des données très importantes pour les dirigeants d’entreprise et ainsi les accompagner dans leurs prises de décisions.

Les données sont extraites de diverses sources (fichiers, base de données, web…) puis elles sont restructurées et enrichies pour être collectées dans des tableaux de bord qui permettent à la direction de les consulter, les responsables des différents services clés comme la finance, la comptabilité ou les ressources humaines.
La concurrence étant aujourd’hui rude pour chaque entreprise, il leur est indispensable d’utiliser ce genre d’innovation pour accroître leurs performances et garder toujours une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Investir dans une solution de Business Intelligence c’est investir sur vos équipes. Chacun de vos collaborateurs aura accès à une meilleure qualité d’information. Ils vont alors gagner du temps dans la construction des reportings pour se focaliser sur l’analyse et la préparation de nouvelles opérations commerciales ou marketing par exemple. L'avantage de la Business Intelligence est  de permettre à vos équipes de mieux comprendre et analyser les habitudes et usages de vos clients et prospects.
Or, lorsque vous comprenez comment ils fonctionnent, ce qu’ils achètent, à quel endroit, à quelle fréquence, vous êtes alors capable de leur proposer des produits et des services adaptés à leurs usage à l'instant T. Ainsi, un client qui se sent écouté et compris sera plus enclin à acheter votre produit.

En France par exemple, la business intelligence est devenue le socle des start-up. Elles ont créé des structures et applications basées sur la BI comme Resteo, Revelata, SteerIO et d'autres. La fonction première des start-up est de créer un modèle économique différent afin de générer rapidement des profits et de se différencier des entreprises classiques.

Faire un bond dans le numérique, en ajoutant les outils de la business intelligence rendrait les start-up uniques et plus productives en Afrique.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire