L’entrepreneuriat social : aider la société différemment
Création d’entreprise

L’entrepreneuriat social : aider la société différemment

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

 

Quel que soit le statut juridique des entreprises (association, coopérative, SAS, …), leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi.

L’entrepreneuriat demeure de l’entrepreneuriat, bien que celui-ci se distingue sur certains aspects. L’entrepreneur du social crée une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. L’entrepreneuriat social cherche à mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général. C’est pour cette raison qu’une entreprise sociale s’efforcera d’être performante économiquement pour résoudre de façon efficace les défis de la société auxquels l’Etat ou le marché n’ont pas pu répondre.

Un entrepreneur du social ne recherche pas premièrement  le profit car il le considère comme un moyen pour arriver à ses fins mais pas comme une fin en soi. Il veut combler l’intérêt général en conciliant leur initiative privé pour un avantage collectif en reposant sur 4 piliers dynamiques :

 

  • Un objectif social ou environnemental

  • Une viabilité d’un projet économique

  • Une approche lucrative

  • Une doctrine de l’implication de la communauté

 

L’approche de l’entrepreneur social est de contribuer activement au progrès social et apporter un changement systémique.

Son impact social entraîne un changement dans l’ordre des choses. Pour cette raison, l’entrepreneur social prend le temps d’identifier ce qui ne fonctionne pas. Par la suite, il propose une ou plusieurs solutions afin de combler le manque observé. Il cherchera ensuite à convaincre son environnement que son approche est une voie de résolution du problème identifié. Sa vision de la société est différente et il cherche à la partager.

L’entrepreneuriat social ouvre une voie nouvelle d’opportunités  pour l’émancipation communautaire et même pour le développement.

 

L'Équipe Esprit Entrepreneur

 


Commentaires

Ajouter votre commentaire