L’entrepreneuriat, le nouvel évangile au Gabon
Création d’entreprise

L’entrepreneuriat, le nouvel évangile au Gabon

L’entrepreneuriat, le nouvel évangile au Gabon

Aujourd’hui, tous les pays du monde sont en train d’appliquer la politique américaine des années 60 en matière de création d’entreprise : inciter plus de monde à créer leurs propres entreprises et ne plus tout attendre de l’Etat.

En Afrique et au Gabon notamment le maître-mot  c’est: ENTREPRENEURIAT. Entre incubateurs, concours de startup, conférences et autres, cette notion d’entrepreneuriat semble prendre d’énormes proportions. Tel que porté aujourd’hui, l’entrepreneuriat est le nouvel évangile de beaucoup de « Charlatans » et un palliatif au chômage pour de nombreux gouvernants.

L’entrepreneuriat n’est pas un plan B, c’est une vocation !

Permettez qu’il soit précisé ici que l’entrepreneuriat n’est pas un plan B ni un effet de mode : c’est un état d’esprit, une culture et surtout une vocation. Et si on en parle de plus en plus et que cela semble accessible à tous, c’est grâce au numérique. La révolution numérique est venue bouleverser tous les écosystèmes notamment économiques et ses phénomènes de disruption conduisent à des changements de paradigmes jamais observés que les systèmes classiques ont du mal à intégrer. Les gens ont alors l’impression de sortir d’une léthargie car pour le cas du Gabon, la fonction publique a toujours été le principal « pôle d’emplois » pour subitement rentrer dans cette jungle entrepreneuriale où les moins avisés finissent sur le carreau ou transgéniques. J’entends par transgéniques, tous les entrepreneurs dopés aux aides et aux subventions ou qui deviennent marionnettes des politiques.

L’entrepreneuriat aux entrepreneurs

Ainsi, pour créer une génération de leaders et d’entrepreneurs influents, il faut avant tout éduquer et partager la culture de l’entrepreneuriat. Il faut mettre aux commandes des projets et des programmes d’entrepreneuriat des ENTREPRENEURS reconnus. Et, les précurseurs d’aujourd’hui doivent ouvrir la voie et permettre au rêve d’exister ; ils doivent communiquer, travailler et fédérer autour d’une vision claire et intègre pour dominer ; ils doivent se concentrer sur la résolution des problèmes afin d’améliorer les conditions de vie des gens ; ils doivent porter le plaidoyer afin que le politique offre un cadre légal favorable à l’investissement et à la protection sociale.

AZIZ ODJIRE


Commentaires

Ajouter votre commentaire