L'élaboration numérique des stratégies de management
Business Intelligence

L'élaboration numérique des stratégies de management

La Business Intelligence envahit la vie de professionnels et des particuliers. Classiquement appelée informatique décisionnelle, elle aide les entreprises à se positionner de manière stratégique et tactique dans toutes leurs décisions managériales.

Les métiers business intelligence sont responsables d’un projet depuis la conception jusqu'à la mise en production dans le but d'obtenir un résultat conforme aux exigences formulées par le représentant métier. Il assure la relation avec les représentants métier et participe à la rédaction de l'ensemble des documents fonctionnels.

Il s’agit donc d’un atout précieux pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Cependant, pour tirer profit de la Business Intelligence, il est nécessaire d’employer un expert qualifié capable de gérer ces ensembles d’outils.

Choisir le métier d’informatique décisionnel c’est avant tout être une personne autonome. C’est aussi être sûr de soi et convaincant pour être capable de conforter, rassurer les décisionnaires dans leur approbation des solutions apportées.

Pour se concentrer dans l'informatique décisionnelle, il faut avoir des bases scientifiques. Pour travailler dans le monde de la business intelligence, il faut avoir des connaissances en SQL Server, Reporting Services, Analysis Services. On doit aussi maîtriser les outils décisionnels comme Business Objects, Cognos, Hyperion et SAS. Enfin, bien connaître les systèmes de gestion de bases de données.

La Business Intelligence, véritable or noir de l’entreprise, passe aussi par la garantie de préserver les données et les services de traitement par les systèmes de sauvegarde appropriés.

L'apport de la business intelligence ne remplace pas le management de la performance. En effet, la business intelligence est une valeur ajoutée au management de performance car les technologies et les analyses de la BI ont permis à la gestion de la performance d’évoluer de manière significative. Donc, les organisations utilisent actuellement des composants de la gestion de performance tels que la consolidation financière et les rapports de gestion, la planification, la budgétisation, les tableaux de bord et les tableaux pour définir leurs stratégies.
Il est donc important de mentionner que les deux sont complémentaires et non substitutifs.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire