J'ai décidé de créer mon entreprise... mais comment trouver "la bonne idée" ? - Luck Ondias Souna
Création d’entreprise

J'ai décidé de créer mon entreprise... mais comment trouver "la bonne idée" ? - Luck Ondias Souna

L’entrepreneuriat! Voilà une chose qu’on ne vous apprendra jamais à l’école. Le système scolaire et universitaire actuel ne vous enseigne pas à créer une entreprise et encore moins à devenir un entrepreneur. Être un entrepreneur va au-delà de juste créer une structure, c’est un état d’esprit.

Je m’intéresse beaucoup aux entrepreneurs à succès, car je suis moi-même un entrepreneur. Et j’essaie autant que possible de comprendre l’état d’esprit des entrepreneurs qui réussissent et les actions qu’ils posent.

En éducation, je pourrai vous parler de beaucoup de choses. Des valeurs que vous devez cultiver pour être une bonne personne, des relations que vous devez développer dans la vie, des erreurs à ne pas commettre pour avoir un bon foyer ou encore des clés à posséder pour être un bon employé au travail.


QUI ÊTES-VOUS ?

Mais savoir qui vous êtes aujourd’hui et qui vous voulez devenir demain, je pense que c’est par cela que je devrais commencer. Avant toute chose, vous devez savoir qui vous voulez devenir plus tard. Votre identité est la base de tout. Quand vous fermez les yeux, comment vous voyez-vous plus tard? Comment voyez vous votre avenir? Pouvez-vous vous le représenter? Je ne vous demande pas de regarder à la situation présente et à tout ce qui ne va pas dans votre vie en me disant que votre avenir est incertain. Non.

Je vous demande de visualiser la personne que vous voulez être plus tard et la vie que vous souhaitez avoir. A partir de là, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent et commencer à construire cette merveilleuse vie que vous vous représentez. Tout commence par une décision. Rien d’autre. Vous devez décider qui vous voulez devenir plus tard et ce que vous ferez de votre vie, sinon quelqu’un d’autre le fera pour vous. Et cela ne vous rendra pas service.

Dans la Bible, il est écrit:

"Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser. La lumière brillera sur tes chemins." Job 22 :28

Moi, je vois en vous un entrepreneur. Quelqu’un capable de créer, d’innover et de changer le monde autour de lui. Vous pouvez le devenir si vous le voulez vraiment. Il suffit de le décider.


PAR OÙ DOIS-JE COMMENCER ?

Vous pensez à créer une entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Et bien, sachez que la plupart des entrepreneurs qui ont réussi ne savaient pas non plus par où commencer. Ils ont juste commencé. C’est tout. Tant que vous ne vous lancez pas, vous ne saurez jamais comment les circonstances se dérouleront devant vous.

Oui, il faut avoir une idée. Et je vais vous en dire un peu plus à ce sujet. Mais d’abord, prenez la décision de vous lancer. Le chemin s’ouvrira devant vous quand vous prendrez la ferme décision d’avancer. La montagne semble insurmontable face à vous, mais c’est en grimpant un pas après l’autre que vous arriverez au sommet. Alors faite le premier pas.


LE PREMIER PAS: L'IDÉE

Le premier pas à faire est de vous dénicher une idée. J’entends souvent les gens me parler de bonne et de mauvaise idée. Et bien, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. Il y a juste des idées que certains ont su transformer en projet, puis en entreprise prospère. Et d’autres qui n’ont pas su le faire. Le monde est rempli d’opportunités, ce qu’il faut c’est savoir les saisir. Et pour cela, vous avez besoin de discernement et de pratique.

Les entrepreneurs aguerris savent identifier les opportunités et comment les saisir. Le défi n’est pas toujours financier. Parfois, il faut juste savoir être la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C’est tout. Si vous savez adopter la bonne approche et tisser de bonnes relations, vous pourrez trouver l’aide dont vous avez besoin. Ce point sera l’objet d’un autre article.

Maintenant, vous vous demandez peut-être: Que vais-je pouvoir inventer? Quelle idée pourrai-je bien trouver? Et “Géniale” de préférence! Cette question revient souvent à l’esprit de ceux qui veulent se lancer en affaire.

Je vous répondrai d’abord qu’il n’est pas forcément nécessaire de trouver l’idée du siècle pour démarrer. D’abord parce que vous pouvez très bien reprendre une affaire qui existe déjà, qui vous intéresse et que vous voulez gérer certainement à votre manière. Ensuite parce que vous pouvez très bien améliorer un concept d’entreprise qui existe déjà et innover dans un secteur d’activité. Sincèrement, qu’est ce qu’une bonne idée? Combien d’idées ont l’air bonne à première vue quand on en parle autour de soi, et s’avèrent être des échecs dès leur réalisation! En fait, ce qui fait réellement la valeur d’une idée, c’est sa réalisation. L’idée géniale n’existe pas. Elle devient géniale dès lors que nous la mettons en oeuvre et que les résultats dépassent nos attentes.


PREMIÈREMENT: OBSERVEZ CE QUI SE PASSE AUTOUR DE VOUS

Regardez les gens autour de vous. Observez-les et écoutez-les. En écoutant les gens, leurs critiques sur les produits qu’ils utilisent au quotidien et leurs plaintes face aux problèmes qu’ils rencontrent, vous pourrez vous faire une idée de leurs besoins.

Quand un produit ou une situation a attiré votre attention, n’hésitez pas aussi à creuser le problème en posant des questions, en faisant parler les gens pour voir s’il n’existe pas une solution pour résoudre leur problème.

Dans la Bible, le roi Salomon nous dit ceci:

Proverbe 1:5
Que le sage écoute, et il augmentera son savoir ! Celui qui est intelligent gagnera en habileté."

En écoutant les gens, vous verrez mieux comment eux verraient-ils le produit. Cette façon de faire ne vous garantit pas que vous trouverez une superbe idée tout de suite. Mais en prenant l’habitude d’écouter les gens, vous verrez qu’il existe beaucoup de produits et services qui ne sont pas adaptés aux besoins des gens et qu’on peut améliorer.

Observez les disfonctionnements dans l’usage des produits et services de première nécessité et vous trouverez peut-être une superbe idée pour lancer votre entreprise.


DEUXIÈMEMENT: OBSERVEZ "LES MANQUES" AUTOUR DE VOUS

Ici, il s’agit d’identifier ce qui n’existe pas, mais qui serait pourtant très utile pour les gens. Dans notre quotidien, nous vivons souvent des situations qui nous amènent à dire ce genre de phrase: “Ce serait bien qu’il y ait ceci ou cela… on gagnerait en temps… ou “…ce serait tellement plus simple”.

Ce genre d’exclamations peut parfois cacher une idée qu’on peut exploiter pour créer une entreprise ou innover dans un service déjà existant.

Je vous rassure tout de suite, vous aurez toujours des gens pour vous dire que ce n’est pas utile de créer un business pour combler ce manque. Mais ne les écoutez pas et creusez votre idée, vous pouvez découvrir de l’or derrière.

Digital Business School, l’école supérieure des métiers de l’Internet que j’ai créé au Gabon est née simplement d’un manque. Bien que beaucoup de gens se passionnent de l’infographie, de la communication digitale, du E-commerce et du montage vidéo, il n’existait aucune école au Gabon qui formait en licence et master dans ces domaines. Pourtant, j’avais souvent entendu des jeunes se plaindre qu’ils auraient bien voulu faire une école de ce genre après le bac. C’est en écoutant les gens que ce manque m’est apparu et j’ai eu l’idée de créer cette école.

Et vous aussi, ouvrez vos yeux et observez les manques autour de vous. Vous verrez le nombre de choses qu’il manque et qui ferez beaucoup de bien aux gens.


TROISIÈMEMENT: PARTEZ D'UNE DE VOS PASSIONS 

Vous pouvez trouver une bonne idée en partant simplement d’une de vos passions. Que ce soit un sport, une passion dans la musique, dans l’écriture, la photographie, un hobby, un jeu, une passion pour les nouvelles technologies ou encore une activité associative… peu importe, l’avantage de cette démarche est que vous êtes forcément compétent en la matière, puisque le sujet vous intéresse vraiment.

Si vous êtes passionné de jeux vidéo et que vous avez l’habitude de jouer avec vos amis, votre passion peut se transformer en une salle de jeux et peut s’avérer très utile dans une ville où les loisirs pour les jeunes et les enfants ne sont pas courants.

Si vous êtes passionné de photographie, votre passion peut devenir une entreprise qui propose des services en photographie. Et vous pouvez même aller plus loin en proposant des services en audiovisuel si vous toucher à la vidéo.

L’idée ici est de comprendre que ce qui vous passionne et qui n’est pour vous qu’un loisir peut devenir une profession ou une entreprise. L’avantage de cette démarche est que si vous créez votre entreprise à partir de votre passion, vous pourrez travailler des heures sans jamais avoir l’impression de vraiment travailler. Idéal non!


QUATRIÈMEMENT: FAITES AUTREMENT

Une autre manière de procéder pour trouver une idée est d’imaginer comment certaines choses pourraient se faire différemment. Notre vie est remplie d’habitudes et de réflexes et souvent on ne pense pas à faire les choses différemment. Parfois, on fait certaines choses sans ce rendre compte que si on faisait différemment, on pourrait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Le E-commerce est né du fait qu’on pouvait éviter aux gens de se déplacer pour faire leurs courses et qu’ils seraient directement livrés à domicile après avoir effectué leurs achats sur Internet. On ne compte plus le nombre d’entrepreneurs à succès qui ont fait fortune dans le commerce en ligne.

C’est en louant leur appartement à des amis de passage dans leur ville que Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, les fondateurs de Airbnb, ont créé en 2008 la plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers qui a révolutionné le monde de l’hôtellerie. En effet, pourquoi aller à l’hôtel louer une chambre chère payée, alors que je peux louer un appartement meublé et tout équipé à moindre coût, tout en me sentant comme chez moi ? C’est en se posant cette question que ces trois jeunes entrepreneurs ont eu l’idée du siècle et ont fait fortune. Des idées comme celle-là qui ont changé nos habitudes, il en existe des milliers. Amusez-vous à les repérer autour de vous et trouvez la vôtre.

Trouver une bonne idée pour lancer votre entreprise n’est pas si difficile que ça. Avec un peu de discernement et de curiosité, vous pouvez démarrer un business qui pourrait s’avérer être très utile pour les gens. Encore mieux si cette idée naît d’une de vos passions. Je vous souhaite de trouver l’idée qui lancera votre première entreprise ou votre nouvelle entreprise. Quoiqu’il en soit, lancez-vous!

Luck Ondias Souna
Fondateur de Esprit Entrepreneur
Fondateur et Administrateur Directeur Général de Digital Business School


Commentaires

Ajouter votre commentaire