International : 5e Forum Investir en Afrique
Investissements

International : 5e Forum Investir en Afrique

Représentant le Directeur Général de la FAO, Qu Dongyu, au 5ème Forum Investir en Afrique tenu du 10 au 12 septembre au Centre de Conférence International de Kintélé, Abebe Haile-Gabriel, Assistant Directeur Général et Représentant Régional pour l’Afrique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a participé au panel de haut niveau qui a abordé le thème « L’avenir du travail dans une Afrique intégrée et numérisée» .

Plus de 400 délégués du monde des affaires étaient présents et ont  constitué en différents panels, entre autres, sur l’économie numérique, le développement du capital humain, le partenariat public- privé, l’industrialisation et les chaines de valeurs mondiales et les énergies renouvelables.

Le FIA est organisé chaque année alternativement en Chine et dans une ville africaine. Les quatre précédentes éditions se sont respectivement déroulées à Addis-Abeba (en Éthiopie), à Guangzhou (en Chine), à Dakar (au Sénégal) et à Changsha, province du Hunan (Chine).

Les organismes présents à ce FIA étaient : Banque africaine de développement, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Banque mondiale.

Le forum a donné lieu à la signature de plusieurs protocoles d’accord portant sur des projets structurants dans les secteurs aussi diversifiés que ceux de l’énergie, le développement des petites et moyennes entreprises, l’intégration économique régionale, l’infrastructure et l’environnement.

En parlant de signature, la Chine appelle l’Afrique à s’allier avec elle dans une communauté de destin. L’année dernière, le président Jiping avait annoncé, lors du sommet Chine-Afrique, une somme de 50 milliards dollars comme aide à l’investissement en Afrique.

Le 16 octobre 2019 aura lieu la Célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA). 

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire