Intelligence artificielle : Moustapha Cissé & Google AI Research Center Accra
Communication

Intelligence artificielle : Moustapha Cissé & Google AI Research Center Accra

Moustapha Cissé a étudié les mathématiques et la physique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Plus tard en 2008, il va en France et s'inscrit à l’université Pierre et Marie Curie où il obtiendra un master en intelligence artificielle. En 2014, il obtient un doctorat en sciences informatiques de l’université Pierre et Marie Curie.

Son aventure ne débutera pas avec Google mais avec Facebook, qui le remarquera en 2016. Proposition faite, il va décidé alors de travailler avec le géant des médias sociaux dans la branche Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR), le département responsable de recherches sur l’intelligence artificielle qui est toujours en quête d'innovation. Il va travailler pendant deux ans et deux mois au sein de cette entreprise et vu les progrès incessants de l'application, il va interessé un géant du web : Google.

Il est contacté par Google pour être propulsé au siège de représentant de Google AI Research  pour le premier centre de recherche intelligence en Afrique précisément au Ghana à Accra.
En juin 2018, il est nommé responsable de ce centre qui devrait ouvrir en fin 2019. Il sera accompagné par le scientifique et ingénieur informaticien américain Jeff Dean, associé principal chez Google AI.

Mis à part le siège de Google AI à San Francisco à Mountain View, Accra devient ainsi la onzième ville au monde à accueillir un centre de recherche en intelligence artificielle de Google. 

Tant que l'Afrique ne prendra pas en compte la valeur de l'innovation technologique, les occidentaux eux seront toujours bénéficiaires du génie africain.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire