Intelligence Artificielle : La première agence IA d'Afrique francophone ouvrira au Togo
Communication

Intelligence Artificielle : La première agence IA d'Afrique francophone ouvrira au Togo

L'Intelligence Artificielle a en effet le vent en poupe sur l'Afrique, comme en témoigne le dernier rapport Africa Business Agenda du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), publié en marge du Forum économique mondial (WEF) organisé à Cape Town du 4 au 6 septembre dernier, selon lequel 46% des PDG africains prévoient de se lancer dans l'IA d'ici 2022.

Grâce au développement du Cloud, le secteur numérique ne nécessite plus systématiquement le recours aux infrastructures lourdes qui font toujours cruellement défaut en Afrique subsaharienne et le Continent pourrait demain s'appuyer sur un leapfrog technologique made in Africa, face aux géants de la Tech américains et chinois qui totalisent actuellement l'essentiel des investissements du secteur. ( Source La Tribune) 

Après avoir accueilli en août dernier la première réunion constitutive de l'Agence francophone pour l'intelligence artificielle (AFRIA), le Togo abritera le siège de l'institution. L’AFRIA dont les activités démarreront officiellement en 2020, assurera le suivi et la mise en œuvre des recommandations et des projets issus du symposium d’Aneho. En substance, elle diffusera des informations et assurera la veille relative à l’évolution des enjeux de l’intelligence artificielle, tout en favorisant la concertation entre la société civile, le secteur privé, les universités et instituts de recherche, les élus, la jeunesse, mais aussi les femmes.

La première pierre de cette agence sera symboliquement posée à l'occasion d'un symposium régional sur l'IA prévu les 16 et 17 décembre à Aného (côte sud), a rapporté le site du gouvernement togolais. Avec comme thème, « Pour une Intelligence artificielle (IA) éthique et inclusive au service du développement durable, de la paix et de la sécurité en Afrique de l'Ouest ».

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire