Geste santé: Buvez chaud... quand il fait chaud!
Nutrition

Geste santé: Buvez chaud... quand il fait chaud!

L'être humain est un être homéotherme, ce qui veut dire qu'il est capable de réguler sa température pour la maintenir constante autant que possible, soit en la réchauffant, soit en la refroidissant.

Boire une boisson chaude (sous forme de thé, de tisanes, d’infusion, de bouillons, entendons-nous bien), c’est d’abord s’hydrater. Mais c’est aussi apporter des éléments nutritifs en plus : des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, et des principes actifs. C’est la sudation qui va permettre au corps de se thermoréguler. Le refroidissement du corps est provoqué par l’évaporation de l’eau sur la peau (qui entraîne au passage pas mal de calories). Boire une boisson chaude va donc entraîner le déclenchement d’une sudation aidant à rafraîchir l’ensemble du corps.

Au Maghreb et en Afrique saharienne, le thé à la menthe est servi chaud alors que les températures extérieures atteignent des sommets. 

Le fait de mettre ses plantes ou aliments dans l’eau chaude déclenche 2 phénomènes :une extraction des composants plus efficace que dans l’eau froide et une assimilation de ces composants plus rapide dans le corps. 

Plus la température d'une boisson est éloignée de notre température corporelle, plus nous devrons fournir d'énergie pour ramener notre température interne autour de 37 °C. L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire