Focus sur Rebecca Enonchong : une femme numérique aux plusieurs casquettes
Entreprenariat féminin

Focus sur Rebecca Enonchong : une femme numérique aux plusieurs casquettes

Diplômée en sciences et en économie de l’Université Catholique d’Amérique, elle fonde l’entreprise AppsTech en 1999.

La société ouvre plusieurs bureaux sur le continent africain ( au Ghana en 2001 puis au Cameroun en 2009) . Au cours de sa carrière, elle dirige et fonde plusieurs structures d’accompagnement de start-ups africaines : Suguba, VC4Africa, African Business Angel Network, ActivSpaces et AfriLabs Foundation.

Création d'entreprises et d'incubateurs de startups africaines : 

- En 1999, elle a fondé la société AppsTech, à Bethesda au Maryland. L'activité d'Appstech consiste à fournir des solutions globales pour les applications d'entreprise, c'est également une plateforme bâtie sur l’intelligence artificielle qui réunira toutes les solutions de gestion adaptées aux dirigeants de PME. L'entreprise est partenaire de Platinum d'Oracle et a des clients dans plus de 40 pays.

- En 2010, elle crée ActivSpaces à Douala. ActivSpaces a pour objectif d'accroître les chances de succès des jeunes entrepreneurs en technologie au Cameroun en créant des environnements qui serviront de catalyseurs permettant à leurs innovations technologiques de se développer.

- En 2011, elle crée Afrilabs. AfriLabs Fondation est une organisation en réseau de 158 centres d'innovation répartis dans 45 pays africains. Avec pour objectif de soutenir des pôles pour réunir des entrepreneurs performants qui créeront des emplois et développeront des solutions innovantes aux problèmes africains.

- La VC4A Startup Academy (Academy.VC4A.com) propose aux entrepreneurs et investisseurs prospères opérant dans toute l’Afrique un accès direct à ses ressources d’expertise. Les fondateurs peuvent élever leurs entreprises au niveau supérieur en prenant connaissance des dernières actualités, en téléchargeant des outils et en écoutant les conseils de 35 experts actifs au sein de l’écosystème émergent des jeunes entreprises africaines.

Gros plan sur l'entrepreneure

Conseillère pour le programme Afrique Excell de la Banque mondiale, elle sait que l’institution de développement peut apporter une aide précieuse d’autant plus qu’ActivSpaces fait partie du programme Afric’innov et que la Banque mondiale siège à son comité de pilotage. Rebecca est aussi membre du Digital Advisory Panel du Département du développement international du Royaume-Uni et a déjà été membre du Comité consultatif mondial des femmes de l’ONU et du Groupe de travail des Nations Unies sur les TIC .

- En 2002, le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, la nomme leader mondial pour l’avenir (GLT) avec d’autres entrepreneurs technologiques tels que Larry Page, co-fondateur de Google, et Marc Benioff, PDG de Salesforce.com.

- Madame Enonchong a été le lauréate de divers prix auprès d'organisations telles que le Forum Économique Mondial. Aussi, le célèbre magazine Forbes la classait parmi les 10 Femmes Tech Fondateurs à observer en Afrique durant l'année 2014.

- En 2013, Madame Enonchong sera reconnue comme finaliste pour le prix de la femme numérique en Afrique.

- Au Wamas 2017, Rebecca Enonchong reçoit le Prix de l’Excellence de l’industrie exceptionnelle.

-  Elle compte également une Reconnaissance du World Economic Forum.


L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire