Enquête : La dynamique entrepreneuriale des jeunes africains
Jeunesse entreprenante

Enquête : La dynamique entrepreneuriale des jeunes africains

Les jeunes de moins 35 ans représentent en Afrique sub-saharienne francophone plus des deux tiers de la population. Pourtant, ces derniers sont majoritairement exclus des processus économiques.

Le chômage frappe durement les jeunes diplômés alors que les non diplômés sont touchés par le sous-emploi, et occupent des emplois largement informels et mal rémunérés. Avec près de 12 millions de jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail africain, il apparaît pressant d’agir.

En Afrique, plus de 600 millions de personnes ont moins de 25 ans et 72 % d’entre elles sont sans emploi ou sous-employés. Ce qui reste un frein au développement des pays africains, car ils sont à forte tendance constituée d'une population jeune.

L'entrepreneuriat est donc une réponse alors à ce manque d'emploi pour les sortants des études secondaires. Néanmoins, plusieurs sont confrontés à l'anarchie des banques, à l'ignorance des procédures du lancement d'une activité personnelle et pour la plupart , ils sont formatés depuis le banc de l'école à travailler dans une administration publique.  D’ici à 2030, les Nations-Unies espèrent renverser le chômage des jeunes comme indiqué dans l’Objectif de Développement Durable (ODD)

Pourquoi aujoud'hui se lancer dans l'entrepreneuriat ?

- Etre salarié aujourd'hui c'est travailler pour l'accomplissement de rêve de son employeur et laisser son rêve à l'état de projet;
- Exprimer son talent et répondre à un besoin nommé ou latent dans la société dans laquelle nous vivons, ainsi on apporte une solution et on améliore le mode de vie des uns en se faisant du profit;
- Créer de l'emploi pour les compatriotes. Créer sa propre activité, au fil du temps demandera l'emploi des ressources humaines et il faudra recruter des personnes pour travailler dans la structure;
- Accroître la compétitivité sur le plan national ce qui générera plus de richesses dans le pays;

Entreprendre c'est prendre la décision de devenir un acteur dans l'économie de son pays, c'est décider de changer la balance des charges financières de son pays.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire