Energie solaire et numérique : La nouvelle génération écologique et performante
Dossier

Energie solaire et numérique : La nouvelle génération écologique et performante

Au quotidien, on ne peut plus imaginer nos activités sans smartphone ou sans les réseaux sociaux . Ces nouveaux usages génèrent des masses énormes de données (informations) qu’il faut être capable de traiter. Si le numérique modifie nos activités, il change en même temps notre façon de comprendre et de penser. Notre univers entier est transformé par cet ensemble de technologies. 

Le seul frein que l'on rencontre dans les pays en voie de développement est lié à l'électricité. Les nombreux délestages sont un véritable problème à l'expansion du numérique en Afrique. Pour palier à ce problème fréquent en Afrique, les plus futés ont réfléchi à l'utilisation d'une énergie omniprésente : l'énergie solaire photovoltaïque.

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car le soleil est considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain. En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.

Déjà présente et fortement utilisée en Europe, l'énergie solaire aujourd'hui est une pile non rechargeable qui facilite l'avancée des projets à cette ère du numérique. En 2018, la production d'électricité solaire photovoltaïque est estimée à 585 TWh soit 1.5% de la production mondiale en électricité.

Plusieurs avancées technologiques aujourd'hui sont alimentées par l'énergie solaire. En Occident, par exemple des téléphones portables, des claviers numériques, des ordinateurs, des chargeurs de téléphones fonctionnent aujourd'hui avec les rayons solaires. C'est le cas par exemple de l'ordinateur portable et durable: Wewi Sol. Destiné en priorité aux pays émergents, le Sol a été créée par la société canadienne WeWi Telecommunications. Il est doté d'un GPS, compatible Bluetooth et capable de se connecter en Wi-Fi, le Sol peut également accueillir une carte Sim pour communiquer en 3G ou 4G. Après deux heures de recharge, vous pourrez travailler pendant 10 heures maximum.
Au Burkina, un électricien a créé des couveuses qui fonctionnement à l'énergie solaire. Des couveuses pour ferme permettant de couver les œufs de poules pour une contenance de 200, 400, 1000 ou 3000 œufs.
En France, un logiciel qui est capable de piloter le stockage et la décharge de la batterie et bientôt même certains appareils consommateurs de courant est entrain d'être développé. Ce logiciel permet de gérer un système complexe qui intègre la production des panneaux solaires photovoltaïques, un réseau d’alimentation d’un ou plusieurs bâtiments et une batterie Leclanché de nouvelle technologie (lithium-titanate) qui stocke l’énergie en attendant qu’elle soit consommée.

L’énergie solaire et le numérique dans trente ans feront parfaitement la paire car dans le soucis de diminuer les charges en Recherche et Développement, l’énergie naturelle sera un bénéfice pour les innovations à venir.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire