Economie : Samsung ferme une usine en Corée en raison du Corona Virus
Richesse & prospérité

Economie : Samsung ferme une usine en Corée en raison du Corona Virus

Samsung a été contraint de fermer temporairement une usine de production du Galaxy Z Flip en Corée du Sud. Par mesure de sécurité, l’usine ne rouvrira ses portes que le lundi 24 février, après deux jours d’arrêt. La marque assure que cet incident n’aura pas d’impact sur la disponibilité de son smartphone pliable dans les magasins.

 

Depuis le début, l’arrivée du Corona Virus touche énormément la Chine, surtout son pan économique. En dépit des mesures préventives, le virus s’est déjà répandu à cette date dans vingt-six pays. Cela a également pour conséquence un gel de l’activité économique qui vient profondément perturber la deuxième économie mondiale et tous les acteurs qui y sont liés. Au regard des chiffres des exportations, la Chine est le premier exportateur mondial, dépassant largement ses concurrents directs que sont les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud. Ce virus a contribué au ralentissement de la productivité des chinois car durant des jours entiers, ils sont en quarantaine et sont interdits de sortie, ce qui leur fait prendre du retard et perdre des points sur leur compétitivité internationale.

Lorsque la ville Wuhan a été touchée, c’est une grande partie de l’économie chinoise qui a donc été frappée. Rappelons que Wuhan est une ville ultramoderne de 11 millions d’habitants et l’une des neuf villes les plus importantes de Chine. C’est aussi un centre scientifique et économique majeur, notamment pour l’industrie automobile avec entre autres quatre parcs scientifiques. La province du Hubei représente 4,5 % du PIB de la Chine.

Ce virus a décrédibilisé tout ce qui à une origine chinoise sur le marché : restaurant chinois, colis chinois et toutes autres correspondances chinoises. Par hyperbolisation des faits, même les asiatiques souffrent de xénophobie car ils sont aujourd’hui porteur à haut risque du virus dans la psychologie collective.

Le CoronaVirus fera t-il tomber le plus grand exportateur mondial et la plus grande et économique main d’oeuvre internationale ?

 

Aude Sharys

Rédactrice Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire