Eco : La nouvelle monnaie de la CEDEAO pour changer du CFA
Richesse & prospérité

Eco : La nouvelle monnaie de la CEDEAO pour changer du CFA

Le franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 14 pays africains membres de la Zone franc. Il s’agit des Etats suivants :

- Le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l’Institut d’émission est la BCEAO ;
- Le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), dont l’Institut d’émission est la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

La création de cette nouvelle monnaie est un projet qui a été repoussé à maintes reprises depuis 1983. Selon le document issu de la réunion de mi-juin à Abidjan, le modèle de la future banque centrale devrait être fédéral et le régime de change retenu sera flexible, avec un ciblage de l’inflation globale comme cadre de politique monétaire. Par ailleurs, les pays ont jusqu’au 29 octobre pour transmettre à la Commission de la CEDEAO leurs programmes pluriannuels de convergence pour la période 2020-2024.

Cette décision est une grande décision qui mettra fin aux coopérations France-Afrique, car c'était la monnaie coloniale pour les pays qui avaient été colonisés par la France. Cette étape serait une grande première pour l'Afrique et une continuité de l'idéologie du feu Président Mouammar Al Khadafi.

Seuls les présidents sénégalais Macky Sall et cap-verdien Jorge Carlos de Almeida Fonseca, n’avaient pas fait le déplacement, samedi, à Abuja, pour la 55e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire