Dikass, la boutique qui promeut le patrimoine agricole gabonais en ligne
E-commerce

Dikass, la boutique qui promeut le patrimoine agricole gabonais en ligne

 

Plus qu’un effet de mode, le commerce électronique a désormais une place de choix dans les habitudes économiques, voire alimentaire des africains et notamment des gabonais.

Parmi les nombreuses initiatives de jeunes gabonais exerçants dans les technologies, il y a Dikass.

C’est une boutique en ligne créée en 2018 par  Mme Oulimata Tchibinda et ses associés pour la promotion des productions agricoles Made In Gabon.

« Etant familier au numérique et sachant que l’agroalimentaire est un secteur en plein expansion, mais peu valorisée pour le moment au Gabon, nous avons, avec mes collaborateurs, décidé de lancer DIKASS. C’est aussi notre engagement social pour accompagner les efforts du gouvernement et des acteurs privés dans la diversification économique et la consommation du made in Gabon »,a confié Mme Tchibinda. 

Cette plateforme fait la part belle aux agriculteurs locaux et règle ainsi, une partie de la question de l’inclusion numérique.

D’après les concepteurs, les paiements sont actuellement possibles par Airtel Money et Mobicash ou encore en espèces, avec option de livraison à domicile.

Les nouvelles technologies en Afrique sont plus le terrain de jeux des plus jeunes et moins le dada des plus âgés. La pratique de l’agriculture par ailleurs, va dans le sens contraire.

La boutique en ligne, Dikass viendrait aussi proposer à cette population, une alternative à une consommation plus saine, avec l’espoir d’une autosuffisance alimentaire à un horizon, pour le moment, inconnu. C’est également la possibilité pour les adeptes de la cuisine locale, de préserver le patrimoine culinaire de ce pays.

L’implication du digital via les applications et les autres technologies (Intelligence artificielle, paiement en ligne, etc…) dans la vie quotidienne des africains  devraient servir le plus grand nombre et accompagner ainsi le développement de l’Afrique, via la contribution de chaque acteur de la société.

 

ZE Hardy Sheryl


Commentaires

Ajouter votre commentaire