Devenez inspirant : le mode d'emploi !
Leadership

Devenez inspirant : le mode d'emploi !

Il existe beaucoup de managers et de chefs qui gèrent leurs équipes de façons différentes, avec des résultats plus ou moins heureux. Il est possible de se contenter de diriger son équipe, de façon plus ou moins ferme, d’atteindre ses objectifs en obtenant une certaine obéissance de ses collaborateurs.

Mais qu’arrivera-t-il lorsque les membres de l’équipe en auront assez, lorsque leur motivation faiblira ? Difficile alors de relancer la machine et d’obtenir le meilleur.

Pourquoi devenir un leader inspirant ? Diriger c'est bien, mais ce que les collaborateurs recherchent ce n'est pas un chef, mais un modèle. Tout comme un enfant cherche à devenir comme son père, donnez envie à vos collaborateurs de se retrouver en vous.

Devenir un leader inspirant, ne revient pas à dire que vous allez devenir amis avec vos employés, non cela veut dire que vous allez devoir travailler sur votre personnalité en faisant à chaque fois la part des choses.

Devenir inspirant, c'est inspirer la confiance autour de vous. Briser les barrières de la méfiance et laissez les autres avoir confiance en vous. Pour cela, vous devriez jouer sur la transparence, donnez les chiffres de l'entreprise à vos collaborateurs.  Ils travaillent avec vous et non contre vous. Communiquez avec eux, s'il y a une information à faire passer ne la garder pas pour vous, pour que le jour j, vous soyez le seul à avoir eu une information. Une personne sincère est une personne à qui ont fait facilement confiance et pour qui on arrive à avoir de l'estime.

Devenir inspirant, c'est inspirer le respect. Le respect est un concept qui se définit dans une tendance globalisante. C'est à dire que le respect commence entre deux individus, on ne donne du respect qu'à celui qui se respecte au préalable. Soyez polis et courtois avec vos collègues, ne mettez pas sur eux vos mauvaises humeurs. Souriez de temps en temps et évitez le langage grossier et familier et cela créera une intimité avec vos collaborateurs mais aussi une limite à ne pas franchir avec vous.

Devenir inspirant, c'est inspirer le courage. Un manager qui esquive les problèmes au lieu de les affronter n’inspirera jamais ses troupes. L’identification des risques ou des dangers, l’analyse des peurs et des craintes ainsi que la communication de l’ensemble de ces informations aux membres de son équipe permet d’établir une relation de confiance. C’est ainsi beaucoup plus simple de gérer les crises potentielles et de modifier la stratégie du groupe. Le leader doit donc savoir prendre des risques, quitte à faire des erreurs, à condition d’apprendre d’elles afin de progresser.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire