Cybersécurité : La première école de Cybersécurité a ouvert ses portes à Dakar
Auto-emploi

Cybersécurité : La première école de Cybersécurité a ouvert ses portes à Dakar

La Cybercriminalité par définition est l'ensemble des usages illégaux visant à violer les lois d'accès aux données des utilisateurs pouvant nuire à leur intimité ou détruire leur système d'exploitation. Brièvement, la cybercriminalité est un délit numérique qui est passible d'une peine de prison.

Plongée dans l'hégémonie du numérique, les avancés technologiques se développent aussi bien dans l'utilité commune que dans la nuisance populaire. Pour palier aux différentes cyber-attaques, des sociétés telles que Avast ou Kapersky ont dédiés leur connaissance à la cybercriminalité en se lançant dans la confection d'anti-virus et de système de défense informatique.

L' Afrique noire en développement se confronte aujourd'hui aux problèmes d'attaques informatiques et de vols de données. En conséquence de cause, il a fallu former un personnel qui saurait protéger les données et sécuriser les informations.  C'est dans ce contexte que la première école de cybersécurité a été ses portes à Dakar en Novembre 2018 mais les cours ont débuté en Janvier 2019.

Impulsée par la France mais portée par le Sénégal, l’idée de ce centre de formation est d’abord une volonté de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, qui voit dans la cybersécurité l’une des « priorités du futur » sur le continent. Les cours au programme sont : sécurité informatique, cyber-criminalité, renseignement numérique et cyber-gouvernance pour des membres des forces de l'ordre, de la justice et d'entreprises privées. 

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire