Libra: la cryptomonnaie de Facebook
Richesse & prospérité

Libra: la cryptomonnaie de Facebook

La Libra est une cryptomonnaie, à l’instar du Bitcoin ou de l’Ether, à la seule différence qu’elle est lancée par une des plus grandes entreprises du monde, avec de solides partenaires. Puisque c’est une cryptomonnaie, elle repose sur une blockchain, ce qui signifie qu’elle est fiable, dans le sens le plus strict du terme. Son lancement est prévu pour l’année prochaine, aux alentours de juin, probablement pour 2020.

Le 18 juin 2019, Facebook officialisait Libra, sa propre cryptomonnaie qui doit être lancée au premier semestre 2020. Une devise qui pourra être utilisée comme moyen de paiement sur plusieurs plateformes encore à définir et qui pourra être échangée simplement et à peu de frais entre les utilisateurs via une application dédiée, Calibra, voire même via Messenger ou WhatsApp.

La Libra sera gérée par un consortium appelé Libra Association et par un portefeuille électronique nommé Calibra. Facebook travaille aux côtés de 27 partenaires dont PayPal, Visa, Uber, Coinbase, Lyft, Mastercard, Vodafone, eBay et Spotify. L'association espère atteindre 100 membres, dont la plupart devront contribuer à hauteur de 10 millions de dollars pour intégrer le projet. Chaque membre dispose de la même voix au sein de l'association, dont le siège se trouve en Suisse. Facebook n'aura donc pas plus d'influence sur les décisions de l'association que tout autre membre.


Si la Libra inquiète les banquiers centraux, c’est qu’elle pourrait faire sortir les crypto-monnaies de leur marginalité pour en faire un outil ayant une circulation massive dans le monde entier. Et de ce fait, elle pourrait avoir des effets macro-économiques, déstabilisant les économies fragiles. 

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire