Communication : Les différents types de communication d’entreprise
Communication

Communication : Les différents types de communication d’entreprise

La communication peut-être définie en substance, comme étant l'ensemble des interactions avec autrui, qui transmettent une quelconque information. 

En entreprise la communication est d'une importance capitale pour l'essor de celle-ci, dans le milieu entrepreneurial on retrouve toutes les formes de communication émanant d'une organisation a destination de son publics, notamment externe et interne. 

Notre rédaction vous donne les différents types de communication en entreprise.

De manière générale on discerne trois types de communication en entreprise :

  • La communication vers le bas
  • La communication vers le haut
  • La communication horizontale

C'est quoi communiqué vers le bas en entreprise ?

La communication vers le bas est la plus courante et la plus répandue dans le monde de l’entreprise. 

La communication vers le bas est celle qui part de la direction générale de l'entreprise, vers les employés. Elle ne va que dans ce sens et ne dévie pas pour délivrer les directives au personnel.

En quoi consiste la communication vers le haut ?

Contrairement à la communication vers le bas, la communication vers le haut est-elle moins répandue, elle est plus rare. 

Elle est utilisé par les employés, elle sert à faire remonter des informations capitales à la direction pour améliorer les rendements de l’entreprise ou les processus de production. 

Elle peut également se faire à l’externe puisqu’on peut considérer le service après-vente comme de la communication vers le haut, ici vers la marque.

En quoi consiste la communication horizontale ?

La communication horizontale quant à elle est le dernier-né des différents modèles de communication. 

En effet, la communication horizontale est directement héritée des modèles de management horizontaux qui prônent l’égalité et l’équité en entreprise. 

Les employés peuvent s’adresser à leur patron comme à un collègue, la hiérarchie n’existe plus et les informations circulent donc naturellement plus vite !

Il est important donc d'avoir une excellente communication en entreprise, que ce soit vers le bas, le haut ou horizontale. 

Une bonne communication permet de mettre l'ensemble d'une équipe au même niveau d'information, cela facilite l'action, une bonne communication permet à l'employeur d'être au fait des difficultés et préoccupations de ses collaborateurs, une bonne communication permet de briser les murs de glace est d'avoir des relations plus décontractées, cela rend le travail d'équipe plus efficace.


Commentaires

Ajouter votre commentaire