Comment vivre avec 100.000 Fcfa chaque mois
Gestion financière

Comment vivre avec 100.000 Fcfa chaque mois

Vivre avec une petite somme n'est pas souvent chose aisée car on se sent comme dans une boîte où l'on ne peut pas faire ce qui nous plaît : c'est une idée vraie à 50%.

Pour bien gérer ses faibles finances, il est important d'être disciplinée, créatif et réaliste. Pour entrer dans le vif du sujet, voici ce qu'il faut faire pour vivre avec 100.000 francs chaque fin du mois.

1- Evaluez les charges fixes du mois et budgétisez-les

Vous ne pouvez pas vous priver de manger ou de vous loger, ce serait incensé étant donné que vous ayez un revenu même s'il n'est pas consistant. Vivez selon vos moyens, n'oubliez pas être discipliné, créatif et réaliste. Vous ne pouvez pas manger du caviar alors que vous pouvez prendre du poisson pour moins cher.
Répertoriez le coût d'achat de vos courses alimentaire, de votre logement et de vos factures d'eau et d'électricité et déduisez -les de votre salaire directement.

2- Pensez à épargner au moins 10.000 francs chaque mois

Vivre avec 100.000 Fcfa par mois c'est aussi prévoir. Vous ne vous imaginiez pas vivre toute votre vie avec ce revenu c'est pour cela qu'avant de compter sur une quelconque promotion future, développez un savoir-faire. Cette épargne que vous feriez vous aidera à financer votre projet : par exemple acheter une machine à coudre pour coudre des commandes si vous avez des talents de couturière ou alors une boîte à outils spécial maintenance si vous vous en sortez en informatique.

3- Ayez un compte que vous alimentez fréquemment ( Au moins 10.000 francs par mois)

Avoir un compte bancaire c'est important car vous ne savez jamais de quoi sera fait demain et en mettant votre argent dans une banque vous avez au moins la garantie que les intérêts feront gonfler votre solde.

4- Faîtes vous plaisir s'il y'a un reste dans l'équation

Il n'est pas impossible d'avoir un reste dans le budget de 100.000 Francs de départ ou alors vous pouvez alterner : 1 mois vous alimenter votre compte bancaire, le mois suivant cet argent sert à vous faire plaisir : un sac, une sortie restaurant ou une montre.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire