Comment faire face aux critiques ?
Motivation

Comment faire face aux critiques ?

Lorsque vous poursuivez votre rêve et que vous choisissez de réussir dans la vie, il y a un test que vous êtes obligé de passer : c’est celui des critiques.

Personne ne réussit et ne se distingue sans essuyer des critiques de la part des gens. Vous ne pouvez pas choisir d’être différent et ne pas vous faire remarquer. Vous ne pouvez pas choisir de ne pas adopter le statuquo et ne pas faire parler de vous.                                                                           

Avec le temps, l’expérience m’a appris que sur le chemin de la réussite et de la réalisation de mon rêve, j’allais obligatoirement essuyer des critiques de la part d’autres personnes. ce qui n’est pas totalement négatif, contrairement à ce qu’on pourrait croire, car j’ai découvert que les critiques s’avèrent même être très utile pour réaliser son rêve.

J’ai aussi observé que les grands de ce monde qui ont réalisé de grandes choses ont tous passé le test des critiques et l’on réussi. Même Jésus-Christ Lui-même a dû passer ce test pour réussir.

C’est une étape de la vie nécessaire pour concrétiser le rêve que Dieu a déposé dans votre cœur. Car les critiques sont formatrices et jouent un rôle très important dans la construction de votre caractère et de votre personnalité.


LE TEST DES CRITIQUES EST L’UNE DES EPREUVES LES PLUS DIFFICILES SUR LE CHEMIN DE LA REUSSITE, MAIS C’EST AUSSI LE PLUS FORMATEUR.

La poursuite de votre rêve vous amènera obligatoirement à vous distinguer des autres et vous ne serez pas toujours apprécié. Vous voulez vraiment réaliser votre rêve et réussir votre vie ? Alors vous allez devoir vous préparer à affronter des critiques de la part des gens qui ne croiront pas en vous, de ceux qui penseront mieux vous connaître que vous-même, de ceux qui auront échoué avant vous dans le même domaine et qui seront aigris de vous voir réussir là où eux ont échoué. Vous serez aussi critiqué par vos proches, mais aussi des gens qui n’ont rien a dire, qui s’ennuient de la vie et qui n’ont rien d’autre faire que de critiquer, même sans raison. Ces derniers n’auront aucune raison de vous critiquer, vous ne savez pas pourquoi, mais ils vous critiqueront quand même.

Un jour, j’ai écrit une chronique audio "C'est Possible!" diffusée chaque matin sur la radio locale urban FM 104.5 à Libreville sur l’importance de planifier son futur. D’ailleurs que je vous encourage à écouter si vous ne l’avez pas encore fait. J’y abordais le fait d’avoir un plan d’action pour sa vie pour atteindre ses objectifs. Toutefois, pour établir un plan d’action et le suivre jusqu’au bout, il vous faudra du courage, car quand vous passerez à l’action, vous serez critiqué.


QUICONQUE POURSUIT UN RÊVE SERA LA CIBLE DE CRITIQUES

Si vous n’êtes pas du genre susceptible, la plupart d’entre elles ne vous atteindront pas. Vous devez apprendre à en faire abstraction et vous faire à l’idée que c’est dans la nature humaine de critiquer les autres. Le jour où vous comprenez cela, tout devient relatif, vous êtes tranquille et vous savez que vous êtes sur la bonne voie.

La nature humaine amène les gens à toujours chercher une raison à leur échèc ou à blamer quelqu’un pour justifier ce qu’ils n’ont pas pu faire. Beaucoup de gens vous critiqueront parce que vous serez en train de réussir dans un domaine où ils ont échoué auparavant. Certains vous critiqueront également parce qu’ils rêveraient d’être à votre place. Vous devrez vous faire une raison et vous dire que le meilleur moyen de répondre à ces critiques est de réaliser votre rêve et d’être un modèle de réussite pour les autres. Ils n’auront plus rien à vous reprocher et ne pourront que s’aligner avec les autres pour saluer votre ascension. Toutefois, malgré les résultats que vous obtiendrez, il y en aura toujours qui vous critiqueront quoique vous fassiez. Ainsi va la vie.

D’abord, les gens vous diront que vous avez tort. Puis, ils vous diront que vous avez raison, mais que ce que vous faites n’a pas grande importance. Finalement, ils admettront que vous avez raison et que ce que vous faites est vraiment très important, mais que, bien entendu, ils le savaient depuis le début.

 

CE QUI FAIT RÉELLEMENT MAL, CE SONT LES CRITIQUES DES GENS QUI COMPTENT POUR NOUS

C’est toujours difficile d’accepter que les gens que vous admirez, aimez et respectez critiquent votre rêve. Toutefois, si vous voulez réaliser votre rêve, vous devrez apprendre à aussi payer ce prix.

Mais j’entends déjà quelqu’un me demander : « Mais alors mr Ondias, quand devrai-je écouter les critiques de ceux qui m’aiment et quand devrai-je faire aucun cas de ce qu’ils ont à dire de moi ? Quelles critiques comptent et lesquelles ne comptent pas ?

Je répondrai en vous donnant deux conseils :

Première conseil : tenez compte des critiques constructives des gens qui vous aiment d’un amour inconditionnel et qui vous critiques de manière désintéressé.

Ces personnes seront toujours sincères avec vous parce qu’elles vous aiment et qu’elles veulent que vous réussissiez. C’est pour cette raison qu’elles n’hésitent pas à vous dire la vérité quand c’est nécessaire et à remettre en question certaines de vos actions quand elles voient que vous êtes sur la mauvaise voie.

En général, ces personnes qui vous aiment, n’ont pas tendance à vous critiquer mais plutôt à vous encourager et c’est pour cela que le jour où ils vous critiquent cela vous étonne. Mais cette critique n’a pour but que de vous aider et non vous détruire parce qu’elle est faite avec amour.

A ce sujet, le Roi Salomon nous dit ceci dans la Bible:

Proverbes 27:5
Mieux vaut une réprimande ouverte
qu'un amour caché.

Ces personnes qui vous aiment d’un amour inconditionnel, se permettent aussi de vous critiquer parce qu’elles vous connaissent bien et elles savent ce qui est bon pour vous. Face aux critiques de ces personnes, vous ne devez surtout pas vous braquer, mais plutôt vous rapprocher d’elles et chercher à comprendre pourquoi elles ont fait cette critique sur vous.

Deuxième conseil : Dites-vous toujours que la poursuite de votre rêve vous attirera obligatoirement des critiques de la part des autres. Mais vous ne devrez pas les laisser vous atteindre.

Être la cible de critiques n’est qu’un prix parmi tant d’autres que vous devrez payer pour réaliser votre rêve. Seulement, vous ne devez pas les laisser vous atteindre. Vous devrez prendre de la hauteur et garder les regards fixés sur l’objectif que vous poursuivez. Si les personnes qui vous critiquent sont loin de vous et ne comptent pas pour vous, alors ignorez-les.

Vous devez tout faire pour bloquer leur accès à votre personne. Fermez vos oreilles et ne laissez pas ces critiques arriver jusqu’à vous. Si nécessaire, si ces personnes sont dans votre entourage, éloignez-vous d’elles.  Ne tenez aucun compte de ceux qui disent que vous n’y arriverez pas. Ceux qui disent que vous ne ferez rien de votre vie, ne les considérez même pas. Faites la sourde oreille quand on vous dit que vous n’êtes pas assez intelligent ou compétent pour réaliser ce que vous voulez faire. Faites fi de ces gens.

Vous pouvez y arriver. S’il y a une vision qui bouillonne dans votre cœur et vous savez que vous êtes né pour amener à l’existence cette vision, alors allez-y, foncez et n’écoutez pas les gens qui ne croient pas en vous. Personne n’est meilleur que vous et personne n’est plus intelligent que vous. Vous avez des dons, des talents et vous êtes ce que vous êtes par la grâce de Dieu. Ces gens ne peuvent rien changer à cela. Vous êtes appelez à réussir et si vous faites ce qu’il faut, vous réussirez. 
 

LES CRITIQUES SONT LE SIGNE QUE VOUS PROGRESSEZ SUR LE CHEMIN DE VOTRE RÊVE. VOUS ÊTES EN MOUVEMENT.

Elles démontrent que vous êtes en mouvement et que vous êtes en train de faire la différence autour de vous. Vous ne pouvez pas faire les choses différemment des autres et ne pas vous faire distinguer.

Il n’y a aucun mal à être différent des autres, bien au contraire. C’est parce que vous êtes unique que votre différence se verra. La pire des choses qui pourrait vous arriver serait de vous comparer aux autres et d’essayer d’être comme eux. Surtout ne faite pas ça. Soyez vous-même et poursuivez votre rêve. Il y aura toujours des gens qui pointeront du doigt votre différence, et alors!

Vous êtes différent parce que la semence de la grandeur habite en vous et votre créateur n’a pas voulu que vous ressembliez à qui que ce soit d'autre, parce qu’Il vous a destiné à quelque chose d’unique. Croyez-le fermement et ne laissez personne mettre cela en doute. 
 

DE NOS JOURS, LA PLUPART DES GENS DÉTESTENT ÊTRE L’OBJET DE CRITIQUES, QU’ILS TRAITENT COMME S’IL S’AGISSAIT D’UN ENNEMI REDOUTABLE.

Ils font tout leur possible pour y échapper, et lorsqu’ils en sont l’objet, ils se défendent. Ils se justifient et essaient de trouver une explication logique à ce qu’ils font. Ils fuient les critiques et s’en prennent à la personne qui les critique. 

Comme tout le monde, moi aussi j’avais l’habitude de détester être l’objet de critiques. Et pourtant, ma vie semble en être remplie. Avec le temps j’ai appris à les traiter et je continue encore d’apprendre.

Avant j’essayais d’y faire face par tous les moyens, de les affronter, de les fuir, les nier, je me justifiais et me trouvais des excuses et le plus souvent, j’essayer toujours de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Mais au fil du temps, je me rendais compte que cela m’attirait plus de problème qu’autre chose de fuir les critiques.

Il n’y a que les critiques destructives que vous devez vraiment ignorer. Ces paroles que les gens mal intentionné prononcent sur vous dans le seul but de vous destabiliser et vous détruire. N’accordez pas d’importances à ces critiques, car elles n’en valent pas la peine.

En revanche, lorsque les critiques viennent de gens qui vous sont proches et qu’elles sont constructives, traitez-les, analysez-les et tirez-en des leçons positives pour avancer.

Lorsque les critiques viennent de gens que vous ne connaissez pas, mais qu’elles sont positives et remettent en question ce que vous faites sans pour autant le dénigrer, alors considérez-les et servez-vous en pour vous améliorer et pour mieux faire la prochaine fois.

Tout le monde n’a pas de mauvaises intentions, heureusement. Il y a des gens que vous ne connaissez pas mais qui apprécient ce que vous faites. Parfois ils peuvent juste ne pas comprendre ce que vous faite et mal exprimer leur incompréhension. Les critiques ne sont pas toujours négatives, elles peuvent être souvent très utiles et vous aider à vous améliorer.


MAL REAGIR AUX CRITIQUES PEUT PARFOIS AVOIR DES CONSÉQUENCES NÉGATIVES QU’ON AURAIT PU EVITER SI ON AVAIT ACCUEILLIT LA CRITIQUE POSITIVEMENT.

Naturellement, comme la plupart des gens, ca nous est déjà tous arrivé de réagir de la mauvaise manière face une critique qui nous avait fait mal. Certainement, vous vous êtes mis sur la défensive, vous vous êtes empressé de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, vous vous êtes réfugié dans le déni en vous trouvant des excuses ou en fuyant.

Si vous vous reconnaissez dans ces attitudes, ne vous sentez pas mal, car c’est la réaction naturelle que tout le monde a. Toutefois, pour éviter de vous retrouver dans une situation déplaisante à l’avenir, vous devrez apprendre à gérer les critiques de manière positive, au risque de créer des situations irréversibles et regrettables.

 

Le Roi Salomon nous dit encore ceci dans la Bible: 

Proverbes 15:32
Celui qui refuse d’être corrigé néglige sa propre vie,
mais celui qui tient compte des réprimandes acquiert de l’intelligence et du caractère.

Le mot « corrigé » ici est bien entendu synonyme de critique. Etymologiquement parlant, il désigne « une instruction visant à discipliner ». Dans le langage courant on parle de critique constructive. En fait, le roi Salomon nous dit que la personne qui ne sait pas accueillir favorablement la critique se nuit gravement à elle-même. Il compare cette personne à une autre qui, elle, écoute la critique et se corrige. Cette dernière acquerra alors de l’intelligence.


Pour finir, voici 3 conseils qui vous aideront à répondre de la bonne manière face aux critiques :

PREMIEREMENT : CONSIDEREZ LA PERSONNE QUI FAIT LA CRITIQUE

Les connaissances et l’expérience de la personne qui vous offre une critique la rendent-elle apte à porter un jugement sur vous ? Sa perception des choses est-elle juste ?

Si la réponse est oui, alors vous devez considérer la remarque de cette personne car elle est bien placée pour émettre un avis qui pourrait vous aider à vous améliorer. Si cette personne critique de manière constructive dans le but de vous aider et non vous détruire, alors, ne vous braquez pas et écoutez dans le but d’apprendre. Ce serait de votre part faire preuve de sagesse et d’intelligence.

 

DEUXIEMEMENT : PRENEZ DE LA HAUTEUR ET FAITE PREUVE DE MATURITÉ FACE AUX CRITIQUES NÉGATIVES

Lorsqu’une critique arrive avec violence dans le but de vous détruire, la mauvaise réaction serait de vous abaisser au niveau de cette personne en lui répondant. Vous serez plus sage en ignorant cette personne. Souvenez toujours qu’on ne critique que les premiers de la classe. Et en général, ceux qui critiquent les premiers sont souvent les derniers qui sont aigris de leur échec.

Souvenez aussi que le chien aboie toujours quand la caravane passe. Elle ne perd pas son temps à s’arrêter car ce serait stupide. De même, vous aussi, ne vous arrêtez pas de courir pour des gens qui ne valent pas la peine.


TROISIEMEMENT : LAISSEZ LA VIE REPONDRE A VOTRE PLACE

Les gens qui vous critiquent le font en général sur ce qu’ils voient à l’instant T, mais ils ne connaissent pas votre vision. Ils ne connaissent pas le rêve que vous poursuivez et quels en seront les bénéfices. Ils ignorent aussi le prix que vous êtes en train de payer pour réaliser ce rêve. Mais une fois que ce dernier commencera à prendre forme, ils seront les premiers à être confus parce qu’ils auront parlé trop vite à votre sujet.

Quand la cause que vous défendez est juste et que votre rêve vaut la peine d’être poursuivi, la vie vous récompensera pour les efforts et les sacrifices que vous aurez fait. Si votre rêve vaut la peine d’être vécu et que d’autres personnes en bénéficieront demain, Dieu se souviendra de vous et vous récompensera. Gardez la foi et ne lâchez rien. Quelque soient les critiques, les injures, les calomnies et les insultes que les gens profèreront sur vous, seul Dieu sera votre juge et le rémunérateur de votre foi.

Gardez courage et soyez fort, battez-vous et ne laissez pas les jaloux, les indécis de la vie et les personnes au mauvais cœur vous voler votre rêve. Courrez et ne regardez pas en arrière, car la couronne de la victoire vous est réservée.

 

Je vous laisse avec cette parole de l'apôtre Paul:

 

Philippiens 3 :12-14
"Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ."

Je vous donne rendez-vous au sommet.

A votre succès!
Tsalach!

Luck Ondias Souna


Commentaires

Ajouter votre commentaire