Comment faire face aux critiques vis-à-vis de votre projet ?
Attitude

Comment faire face aux critiques vis-à-vis de votre projet ?

Parce que vous avez décidé de vous sacrifier, il y'a un certain confort qui a été supprimé ou alors vous avez décidé d'arrêter d'être un employé : vous serez évidemment le sujet de critique.

Que ce soit de vos proches, de vos anciens collègues ou d'inconnus, vous allez être la cible de plusieurs paroles contrariantes, méchantes et allez même écouter des mensonges à propos de votre vie.

La bonne nouvelle c'est que tout ceux qui ont réussi sont passés par le couloir de la critique : vous êtes donc sur la bonne voie. La question n'est pas pourquoi vous êtes critiqué mais comment faire face à ces critiques ?

Premièrement, les critiques qui viennent de vos proches :  Ceux qui sont proches de vous, ne veulent pas de votre malheur. Avant de vous braquer et de rester sur la défensive, essayez de les écouter et d'écouter les fondements de leurs critiques. Ils vous connaissent bien et peut être leurs critiques vous aideront à mieux ficeler votre projet.

En seconde position, vos collègues et connaissances : Ils vous critiqueront pour deux raisons. La première parcequ'ils vous jalousent car ils n'auraient jamais osé faire ce que vous aviez fait et l'être humain est prompt à critiquer sur ceux qu'il ignore. Ceux là, ne prêtez pas attention à ce qu'ils disent surtout si la base de ce qu'ils disent n'est pas constructive. La deuxième raison est qu'ils sont aigris et savent que vous allez réussir et ils veulent simplement vous découragez pour que vous restiez au même niveau qu'eux, ne stagnez pas avec eux. Laissez les parler et ne prêtez pas attention à ceux qu'ils disent car cela pourrait vous polluer inconsciemment. Lorsque vous serez prospère, ils diront qu'ils vous ont soutenu dans votre parcours.

Enfin, les inconnus : La plupart du temps ils vous critiqueront de ceux qu'ils ont entendu dire par vos connaissances et collègues. C'est dans cette catégorie de personnes, que les plus grands mensonges sortiront : il vont hyperboliser les faits et déformer l'information reçue. Avec eux, il est simple d'appliquer le fameux adage qui dit Le chien aboie, la caravane passe. Laissez vos actes leur prouver que vous êtes appelé à réussir. Evitez-les et lorsque vous allez réussir, ils seront les premiers à dire qu'ils ont toujours vu la réussite en vous.

N'abandonnez pas pour si peu, la réussite à un prix et vous êtes prêt à le payer : Vous êtes un champion ! 

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire