Comment entreprendre en temps de crise et réussir ?
Dossier

Comment entreprendre en temps de crise et réussir ?

Tous les jours, ce mot est présent. Que ce soit dans la presse, les médias de masse ou les coins de rue, la crise est devenue l’un des mots les plus employés au Gabon. Face à un univers aussi crispant, les entrepreneurs se posent alors la question de comment réussir à prospérer alors que l’économie est en baisse.

Alors, vous vous posez la bonne question et cet article va sûrement vous aider à y répondre.

En ce qui concerne les jeunes entreprises,  elles sont peu connues et reconnues durant leurs débuts. Il faut apprendre à profiter de cette période pour tester de nouvelles choses, changer de stratégies et de direction. C’est tout l’intérêt des startups, de trouver un modèle économique pour faire du profit en prenant en compte le contexte économique de la zone où ils se trouvent.

En 2019, l’heure n’est plus au marketing basé sur le bouche à oreille, aujourd’hui le marketing digital est la solution au développement de la notoriété et de la visibilité de l’entreprise. Avec des nouveaux métiers tels que développeur web, référenceur web ou infographe, ne pas se faire connaître serait considéré comme un péché capital.

Voici quelques astuces qui vous aideront à faire du profit en temps de crise.

 

1- Soignez votre relationnel et image de marque 

L’image de marque d'une entreprise est un élément à soigner et à bien penser à tout prix car c'est cela qui va participer à la fidélisation client et qui va permettre à des prospects d'établir un bon premier contact avec celle-ci. 

Image de marque interne : L’une des techniques les plus efficaces et quasi-gratuite est de transformer vos employés en ambassadeurs de votre entreprise. La réputation d'une entreprise se travaille déjà en interne : en communiquant une image positive de celle-ci auprès des partenaires ou au sein de leur réseau, vos salariés participeront à la construction d'une identité forte et attractive pour vos collaborateurs. Des employés satisfaits de la façon dont ils sont traités feront votre publicité sur les réseaux sociaux, blogs, dans les cafés et donneront de la crédibilité.

Image de marque externe : Pensez à avoir une page facebook, un site internet fourni et actualisé à chaque nouveauté de votre entreprise. Aussi, pensez pour vos campagnes publicitaires à avoir recours aux influenceurs du web. Des personnalités influentes sur le web peuvent être repérées sur les plateformes de communication et devenir des porte-paroles de votre marque.


 

2- Prospecter de nouveaux fournisseurs

Ne soyez jamais dépendant d’un seul fournisseur car deux cas sont probables et peuvent vous faire tomber en faillite :

  • Subir la hausse des prix arbitraire de ce dernier car il serait conscient qu’il est votre unique fournisseur et que vous n’auriez pas d’autre choix que d’acheter avec lui.

  • Être en rupture sans pour autant avoir la possibilité de vous ravitailler ailleurs et donc de perdre des clients.

Pensez à diversifier votre portefeuille fournisseurs pour éviter de tomber des nues.


3- Les avantages financiers liés à l’ouverture d’entreprise en temps de crise

Vous pouvez facilement démarrer votre entreprise dans votre appartement ou un espace de travail collaboratif, engagé temporairement une secrétaire-réceptionniste pour une somme raisonnable, trouver du mobilier de bureau d'occasion en bon état lors d'une vente aux enchères, profiter de services ICT bon marché (cloud) ou utiliser gratuitement des outils Internet pour créer votre propre site Web ou votre brochure.

 

4- Savoir dans quel business investir en temps de crise

En temps de crise, les entreprises cherchent à communiquer donc se lancer dans la communication digitale des entreprises seraient porteurs malgré tout.

Aussi, il y’a le domaine de l’alimentaire. On ne mange jamais assez après le boulot, en famille, entre amis ou entre collègues. Service de livraison ou un café, il n’y en a jamais trop.

Après, vous avez aussi commencé dans la commercialisation des matières premières.

 

L’ Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire