Comment donner un prix à mon produit/service ?
Vente

Comment donner un prix à mon produit/service ?

Entre le prix d'achat, le transport  et le conditionnement, on perd nos bases de calculs et l'équation pour déterminer le prix de notre produit/service devient alors complexe.

La fixation du prix sur votre produit doit prendre en compte quelques facteurs : la concurrence, votre marge bénéficiaire et la vu du consommateur sur ce que vous proposez entre autres.
Pour établir vos tarifs, plusieurs méthodes sont à votre disposition. Il est possible de les regrouper en 3 grandes familles en se basant sur :

-  le coût de revient + un pourcentage de marge
-  le montant que le client est disposé à payer (pratiqué sur certains marchés, notamment le prêt-à-porter, le prix de vente fixe un coût de revient cible. En boutique, il suffit de multiplier le coût d'achat par un coefficient pour obtenir le tarif)
-  les tarifs de la concurrence

Dans le cas d'une prestation de service, une fois que vous savez quels sont les prix pratiqués par la concurrence et ceux qui sont envisagés dans le spectre d’achat, vous avez déjà une bonne idée de comment fixer le prix d’une prestation de service. 
La formule de calcul se poserait alors comme suit :  taux horaire + charges sociales + impôts + frais divers.

NB: Les frais divers dans une prestation de service peuvent être les frais de transports, les frais de facturation, frais d'ouverture de dossiers,...

Maintenant que vous savez comment fixer votre prix de vente, c'est le moment de faire du chiffre d'affaire !

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire